> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Réveils nocturnes à 3 mois, biberons

Réveils nocturnes à 3 mois, biberons

Notre fils de 3 mois (allaité puis passé au lait relais depuis ses 1 mois par manque de prise de poids) ne prend plus de biberon la nuit depuis ses 2 mois environ, cependant il se réveille de nombreuses fois en râlant puis en pleurant parfois avec 1h d'écart, parfois 10/15 minutes. Nous lui redonnons sa tétine, ainsi il se rendort avant de se réveiller de nouveau lorsqu'il la perd... C'est un beau bébé de plus de 6kg avec assez de réserve d'après nous pour tenir la nuit, malgré tout nous avons essayé de lui re-proposer un biberon mais la suite de la nuit reste la même. Nous avons essayé de le laisser pleurer un peu pour qu'il retrouve son sommeil seul sans réel résultat... Il est notre 3ème enfant et nous avons sans doute été mal habitué avec des nuits calmes dès leurs 1 mois et demi, mais nous sommes un peu perdus face à ce petit bout...

 

3 mois
Je vous recommande l'article "Réveils nocturnes à 3 mois, biberons" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il n’y a rien là que de très normal ! Hélas pour vous, vous avez eu beaucoup de chance avec vos premiers enfants. C’est plutôt eux qui sortaient de ce qui est habituel et non ce petit dernier. Allaités ou pas allaités la plupart des bébés « font leurs nuits » entre 4 et 6 mois. Il s’agit d’un processus neurologique qui concerne le rythme physiologique du sommeil et qui n’a rien à voir avec la faim ou pas (vous voyez bien qu’un biberon ne change rien). Donc continuez à faire comme vous faites ce qui est parfaitement bien : attendre un peu (5 à 10 minutes selon l’intensité des cris) pour lui donner une chance de se rendormir seul puis effectivement la tétine ou même plutôt le câlin, les bras (car à 3 mois les bébés ont encore besoin de beaucoup de contact)… et peu à peu vous verrez il ne se réveillera plus.

Courage !! Profitez (si je puis dire) de ce petit dernier… Dans quelques mois tout cela sera derrière vous et vous aurez même oublié ces nuits difficiles. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 21/09/2016 Mis à jour le 22/09/2016