> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Quotidien/pratique > Utilisation d'un porte-bébé traditionnel non physiologique, est-ce mauvais ?

Utilisation d'un porte-bébé...

J'ai utilisé de manière quotidienne pour ma fille âgée ce jour de 6 semaines un porte-bébé traditionnel non physiologique pour les transports à l'école matin et soir (de la voiture garée au parking de l'école jusqu'à l'école) + ponctuellement, par exemple pour une visite d'une crèche (environ 1h15) ou pour me rendre à un rendez vous chez un médecin (avec attente en salle). Ce porte-bébé n'est pas physiologique et j'ai appris récemment les différences de type de porte-bébé et les risques liés à l'utilisation de ce type de porte-bébé pour les hanches et le dos. Du coup je viens d'acheter un porte-bébé physiologique mais je culpabilise beaucoup d'avoir utilisé l'ancien !

Est-il possible que mon bébé ait eu des séquelles suite à l'utilisation que j'ai pu en faire du porte-bébé traditionnel ? Comment puis-je savoir si c'est le cas ? Sur certains sites j'ai vu qu'ils indiquaient une utilisation 30min maximum est-ce de l'excès de prudence ?

2 mois
Je vous recommande l'article "Utilisation d'un porte-bébé traditionnel non physiologique, est-ce mauvais ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Le porte-bébé physiologique est soit disant un porte-bébé "qui respecte le corps du bébé et du porteur". Est ce que cela veut dire que le porte-bébé traditionnel que vous utilisiez ne les respecte pas ?

Croyez vous que les mères africaines qui par tradition portent leur bébé dans le dos toute la journée, ou les mères péruviennes qui les portent sur la hanche, se posent la question de savoir si c'est un portage physiologique ?

Quand un nourrisson souffre d’une hanche instable il est recommandé, quand c'est possible, de le porter toute la journée sur la hanche ou dans le dos.

Sur internet on trouve tout et rien !

  • Tout : l'écharpe, le sling, le bb tai, le porte-bébé face au porteur, sur la hanche, dans le dos, pour jumeaux, pour parents de taille différente, etc… qui, maintenant, sont tous physiologiques !
  • Rien: aucune étude scientifique n'a démontré l'intérêt ou l'avantage de ces porte-bébés. Il s'agit avant tout soit de motivations commerciales pseudo médicales et culpabilisantes pour les parents qui ne les utilisent pas, soit du "vécu" de maman qui veulent faire part de leur expérience. Certaines organisent même des ateliers de portage !

Rassurez vous, votre bébé n'aura aucune séquelle de ce portage traditionnel et naturel que vous pouvez poursuivre sans réelle limitation de temps et sans risque.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/07/2013 Mis à jour le 25/04/2014