> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Quel rituel pour le coucher de mes jumelles d'un an ?

Quel rituel pour le coucher de mes...

Nous avons des jumelles de 11 mois et demi qui dorment dans la même chambre. E s'endort tranquillement en suçant son pouce et dort bien toute la nuit. Par contre L ne prend pas son pouce, ne veut ni tétine ni doudou ! Le coucher est très difficile. Elle pleure et ne s'endort que si on reste à côté d'elle. Elle se réveille aussi plusieurs fois dans la nuit, et parfois met 1h30 à se rendormir en ne cessant de pleurer ! On a essayé la méthode 5/10/15 pour l'endormissement, le problème est qu'elle empêche sa sœur de s'endormir et à ce moment-là E se met à pleurer et les deux font une crise les pleurs entraînant les pleurs ! L pleure tellement qu'elle en vomit ! Nous ne savons plus que faire... Et depuis peu, elles ne veulent plus dormir le matin, pleurent toutes les deux quand on les couche, ne sont-elles pas trop petites pour ne plus faire de sieste le matin ?

1 an
Je vous recommande l'article "Quel rituel pour le coucher de mes jumelles d'un an ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

L’idéal serait bien sûr de les séparer. Qu’au moins E ne soit pas réveillée par sa sœur. Mais avez-vous de la place ? Mettre E dans votre chambre et L dans leur chambre ce qui vous laisserait le loisir de la fermeté nécessaire ?

Je ne pense pas que ce soit une question de rituel mais une question de tempérament et de problématique personnelle de L. Elle est sans doute plus « tonique»  et exigeante que sa sœur dans la journée aussi. Veillez bien à lui donner du temps que à elle mais en même temps (c’est un peu une réponse de normand) à ne pas céder à toutes ses exigences comme vous le faites en restant près d’elle le soir. Vos filles étaient-elles prématurées ? Ont-elles été hospitalisées ? E vous a-t-elle fait faire plus de soucis que sa sœur ? Autant de questions qui pourraient expliquer qu’elle soit moins sereine : il faut donc la rassurer, l’apaiser, passer plus de temps avec elle qui est demandeuse qu’avec sa sœur qui a l’air plus paisible.

Une petite sieste au moins est encore nécessaire le matin à 11 mois vous avez raison.

Non je ne vois pas d’autres solutions que de les séparer pour arriver à être plus ferme avec L au coucher et lors des réveils nocturnes. C’est dur mais très souvent efficace. Ne pas la laisser pleurer plus de 10 à 15 minutes puis aller la voir puis reposer-la et relaisser-la pleurer ainsi de suite mais autant de fois qu’il le faudra…

C’est dur mais si vous êtes déterminés cela devrait être efficace au bout de quelques nuits.

Bon courage ! C’est difficile des jumeaux mais après… quel bonheur de les voir jouer ensemble.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 24/05/2016 Mis à jour le 25/05/2016