> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Difficultés d'endormissement parfois à 14 mois

Difficultés d'endormissement parfois à...

Notre bébé de 14 mois (qui fait ses nuits depuis ses 4/5 mois) a des périodes récurrentes très difficiles pour s'endormir où il jette sans cesse ses sucettes hors du lit (il n'arrive pas à s'endormir sans sucette donc cercle vicieux) et ainsi, nous rappelle sans cesse en gémissant (parfois cris aigus ou pleurs) ça dure 1h à 2h !

C'est étrange, on vous écrit car on ne comprend pas ces périodes récurrentes où l'endormissement est très très long et difficile alors que d'autres périodes il s'endort de suite ou nous rappelle 1 à 3 fois maxi (jette ses sucettes par terre). Nous en avons parlé plusieurs fois à notre Pédiatre qui parle d'angoisse de séparation mais comme ces périodes alternent je me demande s'il n'y a pas autre chose, et surtout aussi comment les gérer car c'est aussi bien à la sieste du matin que l’après-midi et du soir ? On a essayé veilleuse, volets entrouverts, lampe diffusant des ombres dessins couleurs au plafond...

On reste toujours calme et patients on y retourne toutes les 5 à 10 minutes maxi (en laissant un peu plus à chaque cri comme nous a dit notre médecin) pour lui redonner ses sucettes et le caresser et le rassurer. On fait la même chose que d'habitude et il réagit différemment selon ces périodes ! C'est un enfant gai, très tonique et actif. Et il n'y a pas d'otite et avec les dents il peut dormir très bien parfois aussi alors on ne sait pas ce qui déclenche ces semaines difficiles. Il est gardé par moi en congé parental. Par ex, ça a commencé hier : il a vu des enfants de son âge chez des amis et il a beaucoup joué : est il hypersensible aux changements car par ex il ne réussit jamais à dormir dans un autre lieu que chez nous même avec son lit habituel et son vrai matelas et son doudou (mais il ne s'intéresse pas au doudou encore). C'est un enfant très choyé et adoré mais on le cadre quand même et lui signifie '' non '' pour les interdits. On ne comprend pas ce problème de sommeil ?

1 an
Je vous recommande l'article "Difficultés d'endormissement parfois à 14 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre petit garçon a vraiment l’air d’aller très bien et tout ce que vous dites montre qu’il est heureux et épanoui.

Mais c’est normal, il a envie de vous tester un peu et aime vous voir revenir le soir plusieurs fois, même si vous vous occupez beaucoup de lui dans la journée. Sigmund Freud appelait ça le jeu de la bobine : faire apparaitre et disparaitre un jouet pour trouver  beaucoup de plaisir quand il réapparait. C’est un peu comme jouer à « coucou ». Ce sont des moments assez importants pour les petits enfants qui à la fois jouent, testent, et grandissent en apprenant peu à peu la frustration.  C’est pourquoi il faut aussi élever un peu la voix et dire « ça suffit » avant que vous-même ne vous lassiez de ces allers-retours. Le rôle du papa est important dans ces cas là pour lui dire que le soir les bébés font dodo.

Je pense que votre petit garçon n’a pas encore tout à fait investi son doudou et que ça ira mieux après : essayez de le lui donner dans la journée quand vous vous séparez de lui.  Et de ne pas lui donner la tétine dans la journée quand il est réveillé. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 26/06/2013 Mis à jour le 26/06/2013