> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles digestifs > Diarrhées postprandiales à 34 mois

Diarrhées postprandiales à 34 mois

Mon garçon de 34 mois a des diarrhées postprandiales tous les midis après le repas (30 min à 1h après repas maxi) : odeur piquante, liquide. La nourrice me dit qu'il mange et que ça arrive après. Il ne se plaint pas. A la maison, le soir il refuse son assiette et grignote pain et fromage. Quand il prend le biberon, il dit que ça lui donne envie de vomir mais je pense plus qu'il joue un peu la comédie depuis la naissance de sa petite sœur, il y a 15 jours. Fin mars il a fait une Gastro mais ses selles étaient redevenues solides au bout d'une semaine. Que faire ? Microbes intestinaux ? Autres ?

3 ans
Je vous recommande l'article "Diarrhées postprandiales à 34 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal : il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l’estomac, ce qui entraîne généralement l’émission d’une selle après le repas. Ce réflexe, chez certains enfants, peut être exagéré.

Il faudrait que votre fils mange plus lentement avec des pauses fréquentes pendant le repas. Il serait que, comme un bébé, il puisse émettre des rots. Evitez les vêtements trop serrés à la taille. Essayez de donner les repas dans le calme, sans télévision, en étant vous-même très détendue.

L’arrivée de la petite sœur peut entraîner des réactions du grand frère, éventuellement digestives…

Si les selles sont vraiment liquides, vous pouvez donner du Smecta® (2 sachets par jour).

Une mal-digestion du lactose peut être responsable de douleurs abdominales qui surviennent après un intervalle libre de 30 minutes environ après chaque tétée, et s’accompagnent de ballonnement abdominal, d’émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d’érythème fessier. Le lactose est le principal glucide (sucre) du lait. Il est digéré par la lactase (enzyme produite au niveau de l’intestin grêle) et les enfants en fabriquent de moins en moins à mesure qu’ils avancent en âge, et certains moins que d’autres.

Le traitement consiste à donner un lait sans lactose (Matin léger® de Lactel par exemple) et à choisir plutôt des fromages à pâte cuite (gruyère, comté, emmental, beaufort).

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 20/04/2016 Mis à jour le 25/04/2016