> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Réveils nocturnes à 15 mois

Réveils nocturnes à 15 mois

Mon bébé se réveille toutes les nuits aux mêmes heures pourquoi ?

Je suis maman d'un petit garçon né le 08/01/2015, il a 15 mois. Depuis environ 2 mois il se réveille toutes les nuits aux mêmes heures (minuit, 1 heure, 3 heure et 5 heure du matin). J’ai déjà essayé de ne pas y aller, il ne hurle pas, commence par chouiner et cela monte crescendo. Je lui mets du Dolodent sur sa tétine et il se rendort à chaque fois. Avez-vous des conseils ?

1,5 an
Je vous recommande l'article "Réveils nocturnes à 15 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Les poussées dentaires ne génèrent pas de douleurs au point de réveiller. Au pire ça agace un peu l’enfant la journée mais ce n’est pas une douleur importante. Toutes les observations cliniques sur de grandes séries d’enfants en attestent. Le Dolodent est un anesthésiant de contact très léger qui n’anesthésie que la gencive superficielle et donc n’est éventuellement actif qu’au tout dernier moment quand la dent perce vraiment.

Non votre enfant se réveille comme tout le monde entre deux cycles de sommeil et le fait que vous y alliez et fassiez quelque chose (Dolodent, sucette) organise ces réveils et il attend votre intervention pour se rendormir.

Il faut casser cette habitude et lui signifier par votre attitude que la nuit est faite pour dormir.

Donc laissez-le crier (vous appeler) une petite dizaine de minutes puis allez-y, rassurez-le rapidement (« chut je suis là, c’est la nuit, tu dois dormir ») sans rien faire de plus et repartez. Vous allez faire ceci, avec son Papa (pas toujours vous) autant de fois qu’il le faudra pour qu’il comprenne.

Il serait préférable de lui accrocher sa tétine à son pyjama avec les chainettes faites exprès (très courtes pour éviter tout risque de l’entortiller autour de son cou) de façon à ce qu’il la trouve seul.

Bien sûr le calme du sommeil reflète aussi le calme de la journée. Votre enfant doit passer des journées calmes avec un rythme régulier, des promenades au grand air, une bonne soirée de jeux calmes le soir avant le sommeil, du temps partagé avec ses parents détendus etc.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 18/04/2016 Mis à jour le 19/04/2016