Propreté la nuit, réveils

Mon fils dort toujours avec sa couche mais depuis plusieurs jours il appelle 1 à 2 fois par nuit pour aller aux toilettes. Sa couche est sèche mais est-ce vraiment la bonne solution de se lever systématiquement 1 à 2 fois toutes les nuits? J'avoue que ces réveils nocturnes sont aussi fatiguant pour moi que pour lui. Est-ce que c'est ça être propre la nuit ? 

04/03/2016

Etre propre la nuit c’est effectivement ne plus mouiller sa couche. Et vous ne pouvez pas demander à votre enfant d’être propre et lui reprocher de vous appeler pour aller faire pipi… S’il est propre le jour il est possible qu’il le soit aussi la nuit mais que, à son âge, sa vessie n’ait pas encore une possibilité de rétention pour toute la nuit et qu’effectivement l’envie de faire pipi le réveille.

En même temps il est fréquent qu’un enfant qui veut voir ses parents la nuit argue de la moindre raison officielle et non répréhensible  pour le faire (boire, faire pipi…). Il est bien difficile de trancher qu’elle est la raison initiale de ce réveil et de cet appel.

A partir de là vous avez trois solutions :

  • La plus appropriée serait de lui proposer un pot près de son lit et une lumière, et de lui demander de se débrouiller seul pour se lever et faire pipi sans qu’il ait besoin d’aller jusqu’aux toilettes et sans vous réveiller.
  • La seconde serait de lui expliquer qu’il est difficile pour tout le monde, pour lui et pour vous de se lever ainsi deux fois la nuit, qu’il n’est pas encore tout à fait assez grand pour être propre la nuit et qu’il a encore le droit d’avoir une couche la nuit et de faire pipi dedans, qu’elle est faite pour ça.
  • Enfin de continuer à vous lever ainsi de toutes les façons ça ne devrait pas durer très longtemps.

Et vous allez voir au fil des jours ce qu’il se passe. S’il y a lieu ou non de rectifier cette attitude choisie.

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 04/03/2016 Mis à jour le 04/03/2016