> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Quotidien/pratique > Age images choquantes écrans

Age images choquantes écrans

Notre fille a 3 mois et si bien évidemment elle ne regarde pas la télé à proprement parler, il arrive qu'elle soit avec nous lorsque nous la regardons, aussi je me demandais à partir de quel âge un bébé comprend les images qui sont à l'écran (par exemple, on évite encore le JT du soir pour les grands de 8 et 9 ans, à partir de quand le bébé doit-il impérativement être éloigné de l'écran à cause d'images choquantes ?). J'ai recherché rapidement sur le net mais je ne trouve que des études sur ce que bébé peut regarder (ce n'est pas notre question, elle ne regarde pas la télé pour l'instant, elle a d'autres activités et l'écran est parfois allumé dans la pièce où elle se trouve, c'est tout).

3 mois
Je vous recommande l'article "Age images choquantes écrans" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

C’est très bien que vous ayez une vraie réflexion sur ce sujet qui est effectivement très important. C’est très bien que vos grands ne regardent pas le JT. Vous avez tout à fait raison.

En ce qui concerne le bébé vous savez la recommandation : « pas d’écran avant 3 ans ».

Ce n’est pas tant que les images soient choquantes pour un bébé de 3 mois. En effet il n’est pas en mesure d’analyser ces images, de les rapporter à des scènes ou circonstances de la vie courante qui pourraient l’effrayer ou l’interroger. C’est qu’un bébé se construit sur les interactions qu’il établit avec les personnes qui sont près de lui et qu’il déclenche chez ces personnes. Quand votre bébé vous regarde aussitôt vous interagissez, c’est à dire que vous lui souriez, ou vous lui parlez, au moins vous le regardez, vos regards se croisent et un affect, un sentiment, une émotion, un intérêt passe. Quand le monsieur de la TV regarde votre bébé (que votre bébé croit qu’il le regarde) il n’y a aucun échange, votre bébé va lui sourire et il ne déclenchera rien et même le monsieur aussitôt disparaît…votre bébé est confronté à l’absence d’interaction et c’est cela qui le trouble.

Vous dites « il est avec nous quand nous regardons la TV ». Mais même s’il est de dos à la Tv ce qu’il ressent lui c’est que vous ne le regardez pas lui. Et s’il vous cherche du regard il ne vous trouve pas puisque votre regard est ailleurs. En fait il est « près » de vous et pas « avec » vous. Et il ressent que vous êtes occupés à autre chose que lui. Même s’il est dans vos bras, forcément votre attention est ailleurs et vos gestes en seront modifiés par rapport à une attention à lui.

Avec les grands c’est pareil la Tv doit être bien dosée : jamais allumée pendant les repas, jamais allumée sans avoir choisi le programme qu’il peuvent voir et le temps qu’ils vont regarder, jamais allumée pour un temps où vous pourriez parler, jouer, faire un jeu de société : bref un échange.

Un long article sur la Tv et les bébés est sur mpedia.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 19/02/2016 Mis à jour le 22/02/2016