> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Allaitement à la demande et reprise du travail

Allaitement à la demande et reprise du...

J'allaite à la demande mon fils qui vient d'avoir 3 mois, de manière exclusive. Je dois reprendre mon travail dans 21 jours. Je souhaite poursuivre l'allaitement maternel et introduire quelques biberons de lait artificiel. Il prend environ 7 tétées par 24h (avec souvent une tétée la nuit vers 3h). Je travaille 5 jours par semaine, en étant absente de la maison de 8h30 à 18h30 sauf le mercredi après midi où je ne travaille pas. Je pourrais tirer mon lait à 12h. Mon fils ira chez une nounou, et commence dans 15 jours pour sa semaine d'adaptation. Ma pédiatre m'a conseillé de commencer par un biberon de lait en poudre à 16h30 pendant 3 jours, puis celui de 10h pendant 3 jours, puis celui de 13h pendant 3 jours. Est-ce que l'allaitement mixte est possible dans la durée ? Aurais-je assez de lait s’il tète moins ? Les week-end est-ce que le sein suffira ou faudra-t-il un biberon ? J'ai choisi Gallia Calisma 1 comme lait, est-ce un choix pertinent ?

Mon bébé est né le 16/10 dernier à 36 SA (Grossesse marquée par une MAP à 28 SA sans étiologie retrouvée) avec un poids=2,950kg. J'ai pu le mettre au sein dans la salle de naissance. L'accouchement s'est passé sans problème et mon bébé n'a pas eu besoin d'aller en néonatalogie. Il s'agit de mon premier enfant. Il a eu quelques compléments de lait Gallia pré à la maternité à la seringue. Il pesait à son dernier rdv 4,550kg à 2 mois et demi. Il grossit bien d'après sa pédiatre. Il a déjà pris des biberons de mon lait que j'avais tiré sans difficultés, donnés par son père quand j’étais absente. Il prendra chez la nounou un biberon de mon lait que j'aurais tiré la veille au travail.

3 mois
Je vous recommande l'article "Allaitement à la demande et reprise du travail" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Si vous voulez continuer l’allaitement le plus longtemps possible il faut donner le moins de biberons possible à votre enfant !!

Vous n’avez aucune raison de commencer à donner des biberons au contraire. En effet, le fait d’introduire des biberons va diminuer très vite votre lactation. C’est exactement ce que l’on fait quand on cherche à sevrer.

Pour un allaitement mixte la phrase clé est « quand je suis avec mon enfant je fais ce que je veux (sein) quand je suis loin de lui je fais ce que je peux (biberon).

Votre situation est idéale puisque vous pourrez tirer votre lait à midi.

Vous donnerez le sein le matin (tranquillement et sans stress, une vraie tétée calme ce qui veut dire qu’il faut que vous, vous soyez complètement prête à partir avant).

Dans la journée votre enfant aura 3 biberons de laits que vous aurez stockés (en vous tirant le lait dès maintenant et en le congelant par biberons de 200 ml) et le soir vous donnerez 2 tétées. Les week-ends et le mercredi après midi vous ne donnez que le sein !! Le lait que vous tirerez sur votre lieu de travail y sera conservé au réfrigérateur, si vous en disposez d’un, ou dans une glacière avec des pacs de glace que vous aurez avec vous. Et ce biberon sera déposé dans le réfrigérateur de la nounou le soir quand vous retrouvez votre enfant et sera donné le lendemain.

Si vous ne désirez pas tirer votre lait dès maintenant pour faire des stocks votre enfant aura chez la gardienne un lait premier âge standard (pas « relai » qui n’a pas d’avantage significatif).

Il n’y a pas lieu de commencer à habituer votre enfant au biberon car s’il le refuse vous allez vous mettre et lui mettre la pression ! C’est à la nounou de se charger de ça. Il faut la prévenir que parfois il y a 1 ou 2 jours difficile puis l’enfant s’habitue.

Regardez d’autres questions similaires sur mpedia beaucoup ont été posées sur cette question.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 18/01/2016 Mis à jour le 19/01/2016