> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Comment réagir face au comportement de mon fils de 20 mois?

Comment réagir face au comportement de...

Mon fils a 20 mois et depuis plusieurs mois il est sans cesse collé à moi ou son père. Il ne veut rien faire tout seul ou que très peu de temps. Il veut souvent les bras, il pleure pour un rien (heure du repas, pour jouer seul) et joue peu. C'est un enfant curieux qui aime voir ce que l'on fait. Lorsqu'il pleure, on essaie de lui faire comprendre mais rien à faire. Il n'en voit que par nous et surtout par sa tétine qu'il laisse peu souvent. Il a aussi la fâcheuse habitude de nous taper lorsqu'on lui change la couche. On le met au coin mais aucuns changements. Il lui arrive de taper les autres. A chaque fois on le réprimande. Il connaît le coin et lorsqu'il en sort il répare sa bêtise donc je sais qu'il a compris mais il la refait plus tard. Comment doit-on réagir d’autant plus que nous avons des réflexions de la part de l’entourage comme quoi il devient capricieux. Par ailleurs jusqu'à quel âge nos enfants sentent que nous sommes stressés et que cela peut agir sur leur comportement?

1,5 an
Je vous recommande l'article "Comment réagir face au comportement de mon fils de 20 mois?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Un enfant de 20 mois joue rarement seul. Effectivement il faut beaucoup s’en occuper. Pas forcément l’avoir dans les bras mais jouer avec lui, le faire participer à tout ce que vous faites puisque comme vous le dites « il aime voir ce que vous faites ». Vous faites le ménage, donnez lui un chiffon, vous faites la cuisine, montez le sur une chaise près de vous et coupez les légumes avec lui, faites des gâteaux avec lui qu’il patouille dans la farine, pliez le linge avec lui, jouez avec lui, lisez lui des livres, allez le promener… mais effectivement ne comptez pas qu’il joue seul. A vous lire on dirait que votre enfant s’ennuie, il faut donc l’occuper. Ce n’est en général que plus tard qu’un enfant joue un peu seul (3-4 ans) donc pour éviter cet ennui et ce qui va avec (pleurs) il faut beaucoup l’occuper et s’en occuper. C’est épuisant mais aussi passionnant.

La tétine doit être réservée au sommeil à cet âge là et il ne doit pas l’avoir en bouche en dehors du lit : elle gène le langage et déforme le palais.

Oui les enfants de cet âge, surtout quand ils ne possèdent pas le langage tapent. C’est à force que leur dire « non » qu’ils vont comprendre qu’il ne faut pas mais il faut répéter et répéter encore et toujours, sans crier, sans forcément mettre au coin mais en étant ferme.

Quant à votre question de savoir jusqu’à quel âge le stress des parents retentit sur le comportement des enfants je répondrai que c’est jusqu’à ce que les enfants aient quitté la maison et même toujours… Le stress de l’entourage et des gens que l’on aime retentit forcément sur l’ambiance de la famille et donc sur soi-même. Regardez si votre conjoint est stressé comme ça vous stresse, regardez, si votre collègue de travail est stressé, comme ça vous agace. La différence c’est qu’un adulte peut, en partie, comprendre et se protéger du stress de l’autre. Un petit enfant ne peut pas le faire et ressentira ce stress d’autant plus qu’il ne peut pas l’expliquer et qu’il peut même s’en croire responsable. Il faut donc essayer de faire vivre un enfant le plus calmement possible, le plus à l’abri possible du stress. Et quand ça n’est pas possible (je pense à de gros soucis par exemple) au moins lui expliquer qu’il n’y est pour rien et que ça va passer.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/01/2016 Mis à jour le 08/01/2016