> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Assistante maternelle, mon enfant est jaloux

Assistante maternelle, mon enfant est...

Maman d'un petit garçon de 27 mois, je viens de débuter mon activité d'assistante maternelle agréée. Je garde un bébé de 10 mois et mon fils manifeste des inquiétudes vis à vis du nouvel arrivant. Comment l'aider ?

 

Je me suis toujours occupée quasiment seule de mon fils, son père travaillant beaucoup et avec des horaires particuliers, les grands-parents sont loin ( géographiquement ) et nous avons une relation assez fusionnelle lui et moi. Il est gardé en multi-accueil depuis un mois une journée par semaine et ça se passe très bien. C'est un garçon éveillé et sociable, il est très gentil mais depuis l'arrivée du petit, il est plus dans l'opposition avec moi  l'âge n'aide pas) et passe bcq de temps à me "coller". Je passe encore bcq de temps avec lui et en profite pour faire beaucoup d'activité avec lui mais je ne voudrais pas qu'il vive mal ce changement.

1 an
Je vous recommande l'article "Assistante maternelle, mon enfant est jaloux" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il est tout à fait normal que votre petit bonhomme voie arriver ce bébé de 10 mois avec quelques inquiétudes. En effet, votre garçon manifeste certainement la peur de "perdre sa place dans son univers familier (sa maison, sa chambre…que ce petit "rival" vient soudainement "envahir"), mais aussi et surtout dans votre cœur. Ici, il convient simplement de l’inviter à mettre en mots, et partager avec vous, les craintes et angoisses qui sont les siennes, puis de le rassurer avec vos paroles de maman : "Je comprends que tu sois inquiet, mais tu sais, dans mon cœur, il n’y a qu’un seul petit garçon : toi !". Tenter aussi de préciser, avec lui, les espaces de vie qu’il serait d’accord de partager (sa chambre ?) et les jouets qu’il accepterait de prêter ("Tu aimais beaucoup cette peluche quand tu étais petit, est-ce que tu crois que le bébé aimerait jouer avec ? ") , en veillant à respecter ses décisions (notamment si votre enfant ne souhaite pas laisser un libre accès à sa chambre), et en vous souvenant que celles-ci peuvent rapidement évoluer (en effet, si votre garçon est rassuré quant à "sa place", il aura d’autant plus de plaisir et de curiosité à partager du temps et des activités avec ce nouveau compagnon de jeu !). Enfin, n’hésitez pas à lui montrer tous les "bons côtés" qu’il y a à côtoyer un plus petit que soi, notamment en terme de valorisation : "Tu as raison, il est petit…il ne sait pas encore faire…mais toi, comme tu es un grand, tu peux déjà lui montrer", "Tu vois, maintenant, il a appris…il fait comme toi…tu lui as servi d’exemple", ou encore : "Tu sais, quand tu es parti à la garderie ce matin, le bébé a pleuré…je crois bien qu’il aurait aimé que tu restes jouer ici avec lui !". 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 03/01/2013 Mis à jour le 03/01/2013