> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allergies > Céréales et allergies aux protéines de lait de vache

Céréales et allergies aux protéines...

Ma fille a 4 mois et présente une allergie aux protéines de lait de vache. Je souhaitais pouvoir introduire les céréales dans son alimentation et son pédiatre m'a donné le feu vert à conditions que ces céréales soient sans gluten et sans lait. On trouve facilement des céréales sans gluten mais dans toutes il est noté ''présence possible de lait''. Est-ce que je peux tout de même les donner à ma fille ou vaut-il mieux éviter ? Existe-t-il des céréales ne contenant absolument aucune trace de lait ? 

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Céréales et allergies aux protéines de lait de vache" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Il faut distinguer les farines lactées dans lesquelles il y a véritablement du lait et les autres farines ou céréales qui n’en contiennent pas. Les fabricants ont pris l’habitude d’indiquer sur les emballages la mention « peut contenir des protéines de lait » lorsqu’il peut y avoir des traces de lait dans un produit : cela peut arriver lorsque l’on utilise du lait pour d’autres recettes dans la même entreprise, la contamination pouvant être due au matériel utilisé.

Cette habitude de grande prudence dans l’étiquetage est intéressante pour les personnes ayant des allergies très sévères pouvant déclencher des signes cliniques très graves à la moindre ingestion de l’allergène. Si votre enfant n’a pas eu de manifestation très graves pour son allergie au lait, vous pouvez utiliser des céréales dans lesquelles il est noté ''présence possible de lait''. Il suffira de commencer avec de toutes petites quantités et d’augmenter progressivement en surveillant les réactions éventuelles de votre bébé.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 02/12/2015 Mis à jour le 04/12/2015