> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Dans les bras de la nounou

Dans les bras de la nounou

Ma fille va chez la nounou depuis qu'elle a 2 mois. Aujourd’hui elle en a 8, bientôt 9, et un bébé est arrivé en plus d'elle chez la nounou il y a un peu plus d'un mois. Je pense qu'elle a pris l'habitude que la nounou s'occupe beaucoup d'elle. Aujourd’hui elle crie dès que la nounou la pose pour s'occuper du plus jeune bébé. Ce ne sont pas des pleurs, juste des hurlements. Ces derniers jours, ma fille a refusé de dormir de toute la journée, jusqu'à crier 30-45min dans le lit en tapant des pieds, alors qu'elle était fatiguée. Hier, la nounou l'a gardée dans les bras, mais sans lui donner de jouets, pour lui prouver que ça n'avait aucun intérêt pour elle d'être dans les bras et que c'était plus intéressant de jouer et se déplacer par terre. Résultat : ma fille est restée 1h30 dans les bras de la nounou, sans babiller, sans chercher à jouer, sans bouger. Je précise qu'elle n'a pas ce comportement à la maison, quand on la pose, elle crie quelques secondes, puis joue seule.

9 mois
Je vous recommande l'article "Dans les bras de la nounou" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Si elle n’a pas ce comportement à la maison et l’a chez la nounou : c’est à la nounou de régler ce problème.

Vous devriez être rassurée cela prouve qu’elle a un vrai lien avec la nounou puisqu’elle est un peu « jalouse » de ce bébé et exclusive avec la nounou.

La nounou doit comprendre et accepter cette petite « jalousie » et devrait elle aussi être satisfaite de ce vrai lien qu’elle a créé avec votre enfant. Cependant ce lien est un peu excessif, peut-être l’a-t-elle trop portée jusque là et maintenant elle doit aussi lui apprendre à partager son attention et ses soins. La nounou doit la rassurer, lui donner du temps quand le bébé dort mais être assez ferme quand il faut qu’elle s’occupe du bébé… elle doit alterner attention, douceur et fermeté.

Je trouve un peu bizarre cette solution de la porter 1h30 sans rien lui proposer d’autre et je comprends assez que votre fille soit restée sans bouger ni babiller car manifestement elle n’a rien compris…

Mais laissez faire la nounou, vous la connaissez depuis 9 mois et vous avez confiance en elle, c’est son métier, laissez la trouver la solution, elle a l’habitude.

Il est tout à fait probable que votre enfant va s’habituer à ce bébé et que tout va rentrer dans l’ordre.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 13/11/2015 Mis à jour le 16/11/2015