> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles digestifs > Cris le matin, est-ce des gaz

Cris le matin, est-ce des gaz

Ma fille a 2 mois 1/2 et tous les matins à partir de 5h elle commence à gigoter dans son lit, pousser des petits cris comme si elle était gênée par des gaz. Que puis-je faire pour la soulager (sachant qu'elle n'a pas faim) ?

 

2 mois
Je vous recommande l'article "Cris le matin, est-ce des gaz" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Peut-être que votre fille est simplement réveillée, ayant fini sa nuit ?

Vous parlez de gaz : en émet-elle beaucoup ? Est-elle ballonnée ?

Les gaz abondants chez un bébé peuvent évoquer une insuffisance de capacités de digestion du lactose, glucide principal du lait. Dans ce cas on propose un lait pauvre en lactose (le lactose est alors remplacé en grande partie par de la dextrine maltose). En effet certains laits contiennent jusqu’à 100% de lactose, et l’intestin du bébé peut avoir une sécrétion limitée de l’enzyme qui digère le lactose (la lactase).

Les gaz abondants chez un bébé peuvent aussi être dus à la caroube, qui est utilisée dans certains laits anti-régurgitations.

Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots : des rots non évacués peuvent produire des gaz, parfois longtemps après le biberon. Changer votre bébé en milieu de repas. Desserrez largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille. Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air. Essayez de changer de tétine : les tétines en latex sont réputées plus souples que les tétines en silicone. Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.

Pour en savoir davantage sur les coliques du nourrisson et leur prise en charge.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 10/11/2015 Mis à jour le 12/11/2015