> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Laits infantiles > Changement de lait avec RGO et coliques, question de caroube

Changement de lait avec RGO et coliques,...

Ma fille Maylie a 1 mois et demi et depuis sa naissance le lait est un vrai casse tête. Nous en avons changé 10 fois entre avis médecin pharmacien et proche famille. Entre lait premier âge, lait anti-régurgitations, lait de chèvre, et végétal, lait HA, lait Pelargon ; bref aujourd'hui on a dit stop, on est restés sur Picot bébé gourmand avec Gumilk.

Elle a un reflux acide externe mais aussi interne donc Inexium depuis 17 jours, Gaviscon et Polysilane ainsi que Debridat car depuis quelques jours elle nous fait de grosses crises de coliques (gaz+++ crampes abdominales et selles 2 fois par jours très malodorantes). On nous dit que cela vient de la caroube donc d'arrêter le Gumilk et de passer soit à un lait épais soit un spécial anti-colique vu qu’elle a déjà le traitement pour son RGO. Mais nous avons peur de la rechanger de lait même si aujourd'hui elle pleure beaucoup la journée ne dort quasiment jamais et réclame le bibi tout le temps. 

 

1 mois
Je vous recommande l'article "Changement de lait avec RGO et coliques, question de caroube" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Pour changer de lait il faut des arguments et choisir le nouveau lait avec un objectif précis dans le but d’atténuer des troubles fonctionnels bien analysés (modification du taux de caséine par exemple, ou du pourcentage de lactose,…). Il faut éviter d’écouter des avis divers, de personnes non spécialisées en nutrition infantile…

Le Polysilane et le Debridat n’ont pas d’indication dans le traitement du RGO. Par contre le Gaviscon, donné avant les repas, améliore souvent le ressenti douloureux au niveau de l’œsophage ; de plus ce médicament n’a aucune toxicité car il n’est pas absorbé par le tube digestif.

Le lait AR fait partie du traitement de régurgitations. Il existe deux types de laits AR :

  • ceux qui sont épaissis par remplacement d’une partie des glucides par de l’amidon ; l’amidon augmente l’impression de satiété mais risque de ralentir un peu le transit,
  • ceux qui sont épaissis par ajout de graine de caroube qui peut faciliter le transit mais provoque parfois des gaz, un ballonnement, des douleurs abdominales et des selles plus étalées. Il est possible que votre bébé ne tolère pas la caroube.
  • Enfin il existe des laits AR mixtes épaissis à la fois avec de l’amidon et de la caroube. Le Picot bébé gourmand (lait satiété) associé au Gumilk équivaut à un lait AR mixte.
  • Au niveau des protéines, une forte proportion de caséine (80%) par rapport aux protéines solubles (C/PS) participe à la limitation des régurgitations.

Pour limiter les régurgitations, en plus du lait AR, vous devriez utiliser des petits moyens qui peuvent contribuer à soulager efficacement votre bébé :

  • donnez les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots, et changez votre enfant en milieu de biberon plutôt qu’à la fin,
  • utilisez des biberons comportant une valve, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air,
  • évitez les biberons froids, mais donnez les tièdes (température voisine de 35°)
  • évitez de serrer les couches et les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
  • évitez de fumer en présence de votre bébé,
  • surélevez légèrement (10 à 15°) la tête du lit, et évitez la position ventrale pour dormir qui augmente nettement le risque de malaises graves pendant le sommeil (voir l’article sur la Mort Inattendue du Nourrisson).

Pour en savoir plus sur les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien :

Pour en savoir davantage sur les coliques du nourrisson :

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 30/09/2015 Mis à jour le 30/09/2015