> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Il tape ses camarades d'école

Il tape ses camarades d'école

Mon fils de 4 ans frappe ses camarades à l'école et répond à la maitresse. Depuis qu'il est petit, il a toujours eu la main leste en collectivité (ram, 1ère année maternelle). Or chez la nounou et à la maison ça s'est toujours très bien passé. On lui explique que c'est mal, on l'a puni, mais rien n'y fait... Autant il peut être adorable à l'école, aider les petits, s'occuper d'eux, bien participer, autant il peut être méchant et effronté. Nous ne savons plus quoi faire. Auriez-vous des conseils svp?

4 ans
Je vous recommande l'article "Il tape ses camarades d'école" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Ce qui se passe à l’école doit être résolu par la maitresse avec votre aide bien sûr. Mais gronder votre enfant et le punir à distance de l’épisode n’a pas de sens.

C’est à la maitresse de réagir sur l’instant où elle voit faire ça.

Ensuite elle vous en parle en présence de votre enfant et vous vous le grondez devant la maitresse (pour montrer votre alliance) et vous en parlez avec son papa le soir, devant lui, mais sans le punir à ce moment là.

Si votre enfant n’est agressif qu’en collectivité c’est sans doute qu’il s’y sent isolé et a besoin d’une attention plus personnalisée et c’est à la maitresse de l’amener à se sentir exister autrement que par la violence.

Bien sûr à la maison ou chez la nounou il n’a pas de « rival » et l’attention est toute entière portée sur lui, il faut donc l’amener à tolérer cet « isolement » au milieu des autres probablement en le valorisant, en lui donnant des « responsabilités » à sa mesure (il le fait bien en s’occupant des petits) mais oui on le gronde et éventuellement le punit (coin ) au moment de l’acte et on lui demande de s’excuser.

Mais on n’en fait pas un drame ce qui sans doute aggraverait son sentiment d’être « mauvais » et son mal-être. Au contraire valoriser ce qu’il fait de bien en même temps que vous parlez de ce qu’il fait de mal.

Essayez de trouver la solution avec la maitresse.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 24/09/2015 Mis à jour le 25/09/2015