> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > 13 mois ne se met pas debout est-ce normal

13 mois ne se met pas debout est-ce...

Ma fille a eu 13 mois aujourd’hui, elle fait du quatre pattes et se met à genou, mais elle ne se met pas debout est-ce normal ? Très rarement nous la mettons un peu debout mais elle ne tient pas trop. De plus, doit-on lui mettre des chaussures ? Car quand on la tient debout par les aisselles, elle se met sur la pointe des pieds les fesses en arrières. De plus quand on lui mettra ses premières chaussures, quel genre de chaussure doit-on lui mettre ? Souples, baquettes, kickers ?

1 an
Je vous recommande l'article "13 mois ne se met pas debout est-ce normal" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

La limite supérieure pour acquérir la marche est 18 mois, votre fille n’est donc pas du tout en retard. Evitez l’utilisation d’un youpala et laissez la évoluer à son rythme.

Pour le moment, tant qu’elle ne marche pas toute seule en équilibre, vous n’êtes absolument pas obligée de lui mettre des chaussures, achetez des chaussettes antidérapantes. Quand il fait chaud laissez la pieds nus, et elle apprendra très bien, même mieux, à marcher comme ça.

Une fois la marche acquise je suis au début plutôt partisan des bonnes chaussures, avec voûte plantaire et montantes en hiver, sandales couvrant les orteils en été pour une protection des ongles, que vous trouvez dans les bons magasins pour chaussures pour enfants, mais également sur internet.

Mais ce n’est qu’un avis personnel, il n’y a pas d’études valables à ce sujet.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/09/2015 Mis à jour le 17/09/2015