Repas type à 8 mois

J'allaite encore mon enfant de 8 mois le matin, ne sachant quelle quantité il tête au sein, quel serait le repas type d'une journée avec surtout les rations d'apport lacté que je dois lui donner le restant de la journée (12h, goûter et soir) ?

6 mois
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Alimentation de votre enfant jusqu’à l’âge de neuf mois :


A.   le matin : 1 tétée

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

 

B.   a midi : un repas mixé à la cuillère, ou dilué dans un biberon

1/ soit une purée de légumes “ maison ” :

  • Les légumes doivent être cuits sans adjonction de sel.
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • Si votre enfant refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : carottes, haricots verts, épinards, courgettes (épépinées et sans peau), blanc de poireaux, potirons, betteraves rouges, brocolis, tomates. Les bettes et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins et en faible quantité. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On évitera les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : choux, raves, navets, oignons, vert de poireaux, céleris, persil, salsifis, cardons, artichauts, fenouil, poivrons, aubergines, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (soit un mélange d’huiles végétales, soit en alternance : colza, noix, soja, maïs, olive), ou une noisette de beurre frais, ou une cuillère à café de crème fraîche.

avec 10 g. de viande  (rouge et blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), soit 2 cuillères à café de viande mixée, 

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre, et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). On évitera certains poissons : anguille, barbeau, brème, carpe, silure, espadon, marlin, siki, requin, lamproie,

ou 10 g d’œuf cuit dur

(La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés (sur le grill ou dans une poêle de type Téfal*), ou bouillis.)

et  un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • Si votre enfant refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit accepté et apprécié.

2/ soit  un “ petit pot ” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson  et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

 

C.   à 16 heures : un laitage “ bébé ” (yaourt, petits suisses : spéciaux « bébé »),

(Les « laitages-bébé »,  fabriqués à partir de lait 2e âge, sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils sont enrichis en fer, en acides gras essentiels et en vitamines.)

complété éventuellement par une croûte de pain ou un biscuit  (boudoir, biscuit à la cuillère, langue de chat, )

et un peu de fruits

 

                 D. le soir

  • soit 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)
  • soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,
  • soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes)  suivie d’un biberon de 120 ml (4mes.) à 150 ml (5 mes.) de lait 2e âge,

et  un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible.

Alimentation de votre enfant de 9 mois jusqu’à l’âge d’un an :

Après 9 mois on note trois évolutions  dans les conseils nutritionnels :

  1. à midi : Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : carottes, haricots verts, épinards, courgettes, bettes, endives, poireaux, potirons, tomates, artichauts, salsifis, aubergines, petits pois, choux-fleurs, brocolis, salsifis, poivrons, cardons, fenouil, persil, céleri. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation.
  2. Votre enfant peut commencer à manger des petits  morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette  (il les refusera habituellement si on les mélange avec la nourriture mixée, ou si l’on veut lui donner les morceaux dans une cuillère).
  3. le soir : Outre les légumes et les farines 2e âge, il sera possible de proposer des céréales avec du lait 2e âge : semoule (floraline*), petites pâtes, vermicelles, tapioca (perles du Japon*).

 

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Auteurs
Article publié le 22/05/2013 Mis à jour le 31/05/2013