Rhume qui dure

Mon petit est enrhumé depuis presque 3 semaines. Il a le nez très encombré, mais qui ne coule pas. Il a déjà eu 8 jours de Pivalone® qui n'ont rien donné et là son pédiatre lui prescrit encore 6 jours.

C'est son 2ème rhume et j'ai l'impression qu'il est constamment enrhumé : il ronfle par moment dans la journée et la nuit, mais pas en continu. Il a eu un problème de régurgitation, mais depuis qu'on est passé au lait ''AR'' ça va beaucoup mieux.

J'ai donc 3 questions :

  1. Quelle est la cause de ces ronflements quand il n'est pas enrhumé et il n'a plus de reflux ?
  2. Pourquoi son rhume ne passe pas et le nez ne coule pas ?
  3. Comment le soigner ? Je fais déjà des lavages et Pivalone 3 fois par jour et il a le matelas surélevé ?
3 mois
Je vous recommande l'article "Rhume qui dure" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Les régurgitations ont disparu sous lait AR, c'est parfait, il n'y a pas lieu de prescrire d'autre traitement. Ces régurgitations s’atténuent quand la station assise est acquise et disparaissent généralement à l’âge de la marche.

Contrairement aux idées reçue il est montré qu'une rhinite ou une rhinopharyngite peut normalement durer 15 jours chez un bébé. Au-delà il est admis que l'enfant s'est à nouveau enrhumé avec un virus différent. Il s'agit de rhinovirus dont il existe plus d'une centaine de types différents. Il n'y a pas de traitement spécifique.
Pour le traitement: éviter de trop embrasser le bébé, de le passer de mains en mains entre adultes ; par ailleurs la sucette est un facteur de contagion. Il faut laver le nez systématiquement matin et soir au sérum physiologique en dosette ou mieux en sprays. La Pivalone® est un spray à base de cortisone, je ne suis pas contre, mais il vaut mieux le réserver au nez bouché, avant la sieste ou la nuit. (L'allergie aux médicaments à base de cortisone est rare, mais celles qui furent décrites le furent avec le Tixocortol, le corticoïde de la Pivalone®…)
A noter que l’hiver s’éternise, mais le printemps va arriver, soyez optimiste.
 
Quand faut-il s’inquiéter :
  • Non pas quand le nez coule jaune le matin, ce n’est pas le signe d’une surinfection (il faudrait qu’il coule jaune toute la journée),
  • En revanche si une seule narine coule en permanence (corps étranger dans une narine),
  • Si le nez coule clair nuit et jour, sans signe de rhume et sans toux associée,
  • Si l’obstruction nasale empêche le sommeil : faites-vous alors aider par un Kiné respiratoire qui vous montrera les techniques de lavage et de mouchage du nez.
Vous pouvez consulter plusieurs article du site mpedia conseillés ci-dessous.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 29/04/2013 Mis à jour le 29/04/2013