> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Mon bébé dort pas beaucoup et pleure beaucoup

Mon bébé dort pas beaucoup et pleure...

Mon bébé a 24 jours, à cet âge là j’ai vu qu'elle devrait dormir environ 17h /24 h mais elle ne dort que 12h. Quand elle ne dort pas, elle pleure si je ne la garde pas dans les bras. Dès que je veux la poser, elle s'agite, gigote, hurle, devient toute rouge et pleure nuits et jours ! Est-ce des caprices ? Elle a l'air d’être très nerveuse, comment la calmer ? Je suis très très fatiguée car je ne dors pratiquement jamais. Dès qu'elle dort un peu et que j’ai pu la poser, j'en profite pour ranger, me doucher ou faire des papiers.

1 mois
Je vous recommande l'article "Mon bébé dort pas beaucoup et pleure beaucoup" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

A 24 jours votre enfant n’est bien qu’à un seul endroit : vos bras !! Elle a passée 9 mois dans vous, bien coincée contre les parois de votre utérus, à entendre battre votre cœur, à être bercée par vos pas et tout à coup il faudrait qu’elle dorme et soit bien dans un lit au matelas dur, dans un espace tout vide, immobile et froid et silencieux, c’est impossible.

Un enfant de 1 mois ne fait pas de caprices et n’est pas nerveux de nature par contre elle s’énerve de ne pas être « au bon endroit » contre vous et le réclame et dit qu’elle est mal dans son lit…(voir les articles sur le sommeil de votre bébé)

Je ne dis pas qu’elle doive y être en permanence mais en tous les cas très souvent, un grand moment après la tétée y compris la nuit où vous devez l’avoir près de vous dans son berceau et pouvoir la toucher, mettre vos mains sur elle pour la rassurer. Vous pouvez aussi la porter contre vous en écharpe de portage ce qui laisse vos mains libres pour certaines tâches de la maison.

Plus elle sera câlinée ainsi toute petite, plus elle sera en sécurité et calme plus tard.

Bien sûr personne au monde ne peut être éveillée la nuit et debout le jour sans fatigue. Il faut donc que vous dormiez le jour, absolument !! Faire au moins une sieste et dormir le matin si votre enfant dort, sans avoir besoin de vous lever tôt pour les tâches ménagères, ou pour faire les papiers… Le papa de votre enfant ne peut-il s’en charger ? N’y a-t-il pas une grand-mère ou quelqu'un de vos familles qui pourrait venir vous soutenir pendant quelques jours ?

Voilà les principes de base.

Cependant si une fois que vous avez suivi ces quelques conseils vous vous sentez toujours aussi fatiguée et désemparée, si vous perdez le sommeil alors que vous pourriez dormir, parlez avec votre médecin.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 15/06/2015 Mis à jour le 22/06/2015