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Allergies, à quel âge commencer la...

Ma fille va avoir 5 mois. Je l'allaite exclusivement et j'envisage de débuter la diversification alimentaire mais étant moi-même allergique (aux graminées), je me demande s'il faut que je continue l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois ou puis-je commencer la diversification alimentaire maintenant ?

6 mois
Je vous recommande l'article "Allergies, à quel âge commencer la diversification alimentaire ?" sur le site mpedia.fr
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Actuellement on ne fait plus de différence entre les enfants à risque allergique et les autres pour débuter la diversification. Vous pouvez commencer les aliments réputés allergisants sans précautions particulières.

Voici une proposition de régime pour la diversification :

Vous continuez l’allaitement à la demande…

Il est recommandé de commencer la diversification, c’est à dire introduire un aliment autre que le lait, entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, mais pas au delà de 6 mois révolus. L’OMS conseille de poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. L’habitude actuelle est de débuter la diversification autour de 5 mois révolus. Il est conseillé de commencer par les légumes, puis d’introduire les fruits  (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes,  l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes). Pendant cette période de diversification, vous continuerez à allaiter votre bébé à la demande. Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

1/ Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère en complément de la tétée. Vous avez le choix entre une purée de légumes "maison", ou un “ petit pot ” de légumes de 130 g, environ.

  • Les légumes doivent être cuits avec un peu de sel ; ne pas rajouter de sel ensuite.
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On évitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

2/ Il sera possible de commencer les compotes de fruits, 10 à 15 jours après le début des légumes, à midi, ou en complément de la tétée de l’après-midi. Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ).

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.
  • Si votre bébé refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit accepté et apprécié.

3/ Dix à quinze jours après le début des fruits vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec de la viande, du poisson, et même de l’œuf.

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Auteurs
Article publié le 28/04/2015 Mis à jour le 29/04/2015