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Faut-il arrêter les purées ?

Mon fils a 20 mois. Il mange le midi et le soir une purée de légumes « maison » avec parfois des petits morceaux à part. Mais depuis quelques jours il rechigne à manger sa purée, alors je lui donne davantage de morceaux mais il en mange moins que si c'était en purée. Pour la viande ça m'effraie de lui donner des morceaux de peur qu'il s'étouffe. Alors je ne sais pas quoi faire. Faut-il arrêter les purées ? Est-ce l'âge auquel les textures lisses sont refusées ? Autre question: peut-il à certains repas ne pas manger de légumes ? Car il mange à peu près comme nous et parfois je fais des pâtes carbonara ou bolognaise et il ne veut manger que cela.

1,5 an
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Il est important que votre fils mange une partie de son alimentation en morceaux. Pour la viande vous pouvez lui donner de la viande ou des abats hachés. Le poisson peut être écrasé à la fourchette.

Vos purées pourraient être moins lisses, plus grumeleuses.

Donner de la saveur à votre cuisine. On peut éviter la monotonie en jouant avec les épices dans les compotes (vanille, cannelle, etc.) ou dans les légumes, la viande ou le poisson (curcuma, cumin, curry, muscade, etc.) en évitant le poivre et le piment. Les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, etc.) permettent de varier les recettes en modifiant les goûts et de mettre de la couleur dans les plats. Un peu d’oignon, d’échalote, et même d’ail, ajouté à la cuisson peut permettre de faciliter l’acceptabilité de certains légumes plus fades, et de varier les préparations.

Faites attention de conserver une alimentation spécifique pour bébé jusqu’à l’âge de 3 ans. Evitez les aliments courants en particulier les plats industriels pour adultes. Le « fait maison » doit respecter certaines règles :

  • faites le choix de bons produits (bio, jardin, circuit court…)
  • limiter les protéines : 30 g de viande ou poisson ou œuf par jour
  • ne pas saler les plats en dehors de l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes
  • limiter le sucre
  • ajouter des matières grasses (2 cuillères à café d’huile végétale crue dans les légumes ou les pâtes), mais préférez l’huile de colza ou l’huile de noix aux autres huiles. Une noisette de beurre ou un peu de crème fraiche non cuite peuvent remplacer l’huile de temps en temps
  • éviter les fritures et les graisses cuites

Si vos pâtes à la carbonara ou bolognaises respectent ces règles vous pouvez en donner de temps en temps.

Voici une proposition d’alimentation pour votre fils :

  • Le matin

- Un biberon de lait de croissance liquide (250 et 300 ml), ou de lait de croissance en poudre, qui ne contient habituellement pas de sucre ni de vanille :

240 ml d’eau faiblement minéralisée avec 8 mesures, ou 270 ml (9 mesures).

- avec 2 cuillères à soupe de céréales 2e âge avec gluten, éventuellement chocolatées.

- Il est possible d’ajouter un biscuit ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

- Les jus de fruits ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être proposés dans la matinée ou associés au dessert de midi : jus de fruits fraîchement pressés de préférence, ou jus "100 % jus de fruits" sans sucre ajouté.

  • à midi

1/ soit

- une purée de légumes “ maison ” (sans adjonction de sel en dehors du sel ajouté normalement dans l’eau de cuisson) :

Tous les légumes peuvent être proposés. Il est possible d’utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial restent une bonne solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit limitée.

- Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 2 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

- avec :

  • 20 à 30 g. de viande rouge, viande blanche, abats, soit 4 à 6 cuillères à café de viande mixée, (limiter la charcuterie : trop de sel et de graisses saturées)
  • ou 20 à 30 g. de poisson (frais ou surgelé, non pané) ou fruits de mer,
  • ou 1/2 œuf, cuit dur ou mollet ou à la coque

Il est conseillé de donner du poisson 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). On évitera certains poissons potentiellement chargé en PCB et/ou en mercure: anguille, barbeau, brème, carpe, silure, espadon, marlin, siki, requin, lamproie.

La viande et le poisson peuvent être grillés (sans graisses cuites), bouillis avec les légumes, ou cuits à la vapeur.

- Il est possible de proposer toutes sortes de fromages à cet âge, même les plus forts (15 à 20 g, soit l’équivalent d’un petit fromage pour enfant).

- et  un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible. Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques.

A cet âge les fruits à coque (cacahuète, noix, noisette, amande, etc.) peuvent être consommés, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).

2/ soit

- un “ petit pot ” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson   ou  “ petit plat bébé ” (il existe aussi des produits pour bébés surgelés)

- et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

Il faut encourager votre enfant à manger des morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette  (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère)

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

  • à 16 heures

- un laitage “ bébé ” (yaourt, petits suisses ou dessert lacté, spécifiques pour enfants en bas âge (les « laitages-bébé », sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils sont enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)

- avec un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat), ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

- et des fruits, crus ou cuits.

  • le soir

- soit 1 biberon de lait de croissance avec 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge avec gluten,

  • soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance,
  • soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d’un biberon de lait de croissance,
  • soit une semoule, ou des petites pâtes, ou du tapioca, à la cuillère, suivi d’un biberon de lait de croissance

- et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible,

ou un “ petit pot ” de fruits.

Il est conseillé d’ajouter des glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) à tous les repas : sous forme de :

  • céréales (blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa) sous forme de céréales 2e âge dans le biberon, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.
  • féculents ; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca), et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, fèves, etc.).

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Auteurs
Article publié le 16/03/2015 Mis à jour le 17/03/2015