Selles liquides et vertes 1 à 2 fois par jour

Suite à la visite du 1er mois chez la pédiatre ce lundi (date de naissance de ma fille: 15/01/2015), nous sommes passés à du lait anti-régurgitations (Guigoz AR), et depuis mardi, elle a des selles liquides, vertes et très odorantes, environ deux par jour. Avec le Guigoz formule épaissi, elle avait une selle un peu molle par jour. Un médecin est passé et a prescrit du Tiorfan (à ne prendre qu'une fois pour l'instant) et du Débridat pour son ventre. Pour le moment, rien ne change. Elle a également des gaz très odorants. Est-ce dû au changement de lait ? Si oui, combien de temps environ faut-il prévoir, pour que son transit se régule ? Faudrait-il envisager de changer de nouveau de lait ? Est-il nécessaire dans son cas de donner une solution de ré-hydratation ?

20/02/2015

En passant du lait Guigoz formule épaissie au Guigoz AR :

  • pour la fraction glucidique, vous avez augmenté l’apport d’amidon de 2 g/100ml à 2,7 g/100ml. Ceci est une bonne chose pour limiter les régurgitations.
  • pour la fraction protéique, vous êtes passé de protéines intactes avec 30% de caséine à des protéines hydrolysées ne contenant plus de caséine intacte. Ceci peut entraîner une accélération du transit avec une modification de couleur et d’odeur des selles. Par ailleurs la caséine joue un rôle bénéfique dans la limitation des régurgitations.

Dans le cas de votre enfant, il faudrait revenir au Guigoz formule épaissie, ou passer au Blédilait premium qui contient autant d’amidon (2g/100ml) mais davantage de caséine (50% au lieu de 30%). Voir l'article sur les laits AR.

En plus du changement de lait vous pourriez donner du Smecta (médicament efficace et sans danger) à raison de 1 à 2 sachets par jour. Par contre vous pourriez peut-être arrêter le Tiorfan et le Débridat.

Si elle régurgite beaucoup, le Gaviscon (efficace et sans danger) pourrait être donné avant chaque biberon ?

Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 20/02/2015 Mis à jour le 20/02/2015