> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Il rejette certains aliments

Il rejette certains aliments

Nathan a 14 mois il aura 15 mois le 29 mars et depuis quelques semaines, il ne veut plus manger, il recrache systématiquement aussi bien les légumes, que les pâtes, le riz.... en revanche il mange du yaourt, des compotes, du fromage frais (kiri), des fruits, il mangeait de tout pourtant... nous avons essayé l'omelette il en a mangé un peu, que dois-je faire pour qu'il reprenne gout et plaisir à manger ?

1 an
Je vous recommande l'article "Il rejette certains aliments" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre fils est trop jeune pour qu’il s’agisse de néophobie : cette crainte des aliments nouveaux et ce refus de certains aliments ne survient généralement qu’après 2 ans.

Par contre il peut s’agir d’une préférence passagère pour les aliments de type dessert (laitages, fromages, fruits, etc). Il peut aussi exister une baisse d’appétit temporaire faisant que Nathan mange de préférence les aliments qui lui plaisent le plus. En remplacement de la viande et du poisson, les œufs apportent des protéines de très bonne qualité.
Il a pu aussi constater que le refus de manger entraîne chez vous des réactions qu’il a plaisir à déclencher : il a ainsi un certain pouvoir sur ses parents…
 
En pratique :
  1. Faites en sorte que le repas soit très convivial et très détendu. Ce temps de repas avec toute la famille doit être un temps d’échange et de bonne humeur.
  2. Nathan doit constater que vous vous régalez avec les aliments proposés, ce qui va peut être lui donner envie de goûter ce que vous mangez. Autorisez le à "picorer" dans votre assiette.
  3. Faites un effort de présentation des aliments : apportez de la couleur, faites des présentations ludiques. Variez les saveurs, utilisez des herbes aromatiques.
  4. Il ne doit pas y avoir de tension et d’angoisse face au refus de Nathan. S’il ne mange pas, restez détendus et surtout n’insistez pas et ne le forcez pas. Ne le punissez pas s’il refuse de manger, de même qu’il faut absolument éviter de le félicitez s’il mange bien ! 
  5. Ne compensez pas un repas où il n’a que peu ou pas mangé en lui donnant une compensation dans l’attente du repas suivant. Il doit attendre le repas suivant sans grignotage.
  6. Et surtout armez vous de patience, et soyez détendus…

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/03/2013 Mis à jour le 07/03/2013