> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles alimentaires > Ma fille de 20 mois refuse de manger son plat

Ma fille de 20 mois refuse de manger son...

Ma fille de 20 mois ne mange que quelques cuillères de son plat puis refuse de continuer et réclame son yaourt. Elle ne le fait qu'avec nous ; à la crèche tout se passe bien. Comment faire pour qu'elle mange un peu plus de son plat ?

1,5 an
Je vous recommande l'article "Ma fille de 20 mois refuse de manger son plat" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

La situation n’est pas dramatique car votre fille mange bien à la crèche. Elle a découvert qu’elle avait un pouvoir sur vous puisque ses refus vous angoissent. En fait elle vous taquine en ne mangeant que ce qu’elle aime le plus.

  1. Favorisez le plus possible les repas en famille : la convivialité entre les membres de la famille favorise beaucoup la découverte d’aliments nouveaux et de textures nouvelles. Laissez-la picorer dans votre assiette si elle en a envie.
  2. Ne tenez pas de comptabilité de ce qu‘elle a mangé ou refusé, restez détendue et ne compensez pas lorsqu’il y a eu un refus.
  3. Prenez de la distance par rapport à cette situation qui n’est pas vraiment un problème : plus vous vous montrerez stressée, plus votre fille se montrera opposante, car elle se rend compte qu’elle vous tient en son pouvoir par cette attitude : elle l’exploitera de plus en plus. Si vous ne prêtez aucune attention au fait qu’elle refuse, elle cessera de la faire.

De plus vers 2 ans la période de néophobie va commencer : vous pouvez lire l’article de mpedia sur ce sujet.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 04/08/2014 Mis à jour le 04/08/2014