Risque d'intolérance au gluten à 8 mois

J'ai introduis le gluten à mon fils dès l'âge de 6 mois pour minimiser les risques qu'il soit intolérant au gluten (ma fille ainée de 5 ans est intolérante). Aujourd'hui mon fils a 8 mois et je me rends compte les deux derniers paquets de céréales consommés ne contiennent pas de gluten (erreur de ma part); bref cela fait un mois que mon fils n'a pas pris de gluten. Est-ce-que le fait de prendre du gluten à 6 mois, l'arrêter pendant un mois puis le reprendre à 8 mois augmenterait le risque de l'intolérance ?

11/07/2014

Je constate que vous avez débuté le gluten au bon moment pour votre fils et je ne pense pas qu’il y ait un problème d’avoir fait une pause d’un mois. J’ai demandé confirmation à deux spécialistes :

  1. Pr Dominique Turck

Il n’y a pas de réponse basée sur l'évidence à ma connaissance. Je ne pense pas qu'il y ait de souci.

  1. Pr Christophe Dupont

Vous avez fait une diversification « normale », au sens où les aliments peuvent être introduits dès 6 mois, voire un peu plus tôt pour certains auteurs. Dans l’état actuel de nos connaissances, rien ne prouve que la date d’introduction puisse réellement changer quelque chose. Les familles que je suis pour une intolérance/allergie au gluten chez l’ainé sont invitées à introduire le gluten plutôt un peu plus tard chez les suivants. Vous êtes donc « en ligne » avec ce que je vous aurais proposé...

Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 11/07/2014 Mis à jour le 11/07/2014