> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Jeux et imitations à 11 mois

Jeux et imitations à 11 mois

Ma fille de 11 mois ne comprend pas les jeux et n'imite. Par exemple, sur un livre sonore elle n'appuie pas sur le bouton pour le son même si on lui montre, elle ne fait pas coucou ni bravo. Elle met tout à la bouche sans vraiment jouer : faire rouler une voiture, une balle, mettre un petit cube dans un plus grand ? Bref j'ai peur qu'elle ait du retard et je pense même parfois à de l'autisme... Par contre elle est très souriante, marche à 4 pattes, se met debout et se déplace en se tenant aux meubles, fait des roulades, aime qu'on lui fasse coucou/caché.

12 mois
Je vous recommande l'article "Jeux et imitations à 11 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous êtes bien exigeante pour votre petite fille… Je ne pense pas qu’elle soit autiste si, comme vous le dites, elle est très souriante et aime jouer à coucou/caché. Vous ne dites pas si elle commence à vous parler même sans mot distinct, peut être babille-t-elle en vous regardant, peut-être dit-elle « Maman » ou « Papa » que l’on dit habituellement à partir de 1 an, peut-être fait-elle « au revoir » même si elle ne fait pas « bravo »… C’est vers 1 an aussi que les enfants imitent les gestes très simples comme cela mais encore faut-il qu’on le leur ai fait « répéter » beaucoup de fois…par contre faire rouler une auto c’est bien plus tard vers 18 mois - 2 ans, de même que  lancer une balle et encastrer. A 1 an un enfant se contente de sortir tout ce qui est dans un panier ou une boite et parfois de remettre certains objets dedans mais sans vraiment de notion de contenant contenu qui vient plus tard aussi.

Par contre elle semble bien à l’aise sur le plan moteur et c’est peut-être cela qui l’intéresse le plus en ce moment. Soyez confiante, jouez avec elle sans vouloir forcément entrer dans les performances et vous verrez elle grandira à son rythme, les normes d’âge étant très lâches d’un enfant à l’autre. De toutes les façons à 11 mois et à 12 mois elle doit avoir un examen pédiatrique à l’occasion de ses vaccins et vous pourrez parler de vos doutes à son médecin. Il saura si elle est bien dans les acquisitions de son âge et jugera de ses facultés relationnelles.

Vous pouvez consulter l'article sur le développement psychomoteur.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/05/2014 Mis à jour le 07/05/2014