> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Mon fils refuse les légumes, quelles conséquences ?

Mon fils refuse les légumes, quelles...

J'essaie de faire manger quotidiennement des légumes à mon fils, il refuse. Il est donc privé de dessert à chaque repas, il s'en fiche, mais je ne cède pas. Les seuls légumes sont une soupe mélangée dans des pâtes... Pour tous les autres repas, j’essaie de faire tous les jours soit du riz ou des pâtes, que j’accompagne par des légumes, mais les légumes restent. Comment faire ? Quels conséquences ? 

de 2 ans à 3 ans
Je vous recommande l'article "Mon fils refuse les légumes, quelles conséquences ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Votre fils se trouve à l’âge de la néophobie, qui signifie la crainte des aliments nouveaux, mais qui se traduit en fait par une limitation des aliments acceptés par l’enfant alors que ces même aliments étaient appréciés auparavant.

Essayez de favoriser le plus possible la convivialité : repas pris en famille, dans une ambiance détendue… Partagez le même plat en famille. Proposez-en à votre fils sans insister de façon excessive face à un refus.

Tentez de rester calme et détendue face à ces refus car plus vous montrerez d’inquiétude et d’agacement plus vous fixerez les choses. Parlez-en le moins possible à votre entourage ; ne dites pas que c’est un problème.

Parler des aliments en dehors du repas, en faisant les courses ou en allant au marché. Les enfants aiment apprendre le nom des différents légumes, fruits, poissons, etc. Et faites participer votre enfant à la préparation des repas en fonction de son âge.

N’hésitez pas à mettre de la couleur dans son assiette, et à jouer avec la saveur des herbes aromatiques.

Lorsqu’un repas a été largement refusé composez le repas suivant avec des aliments que votre fils apprécie, sans expliquer que vous cherchez à compenser. Dans cet esprit de compensation, le lait et les laitages peuvent être remplacés par du fromage, éventuellement cuit avec les aliments ; la viande et le poisson peuvent être remplacés par des œufs qu’il est facile de dissimuler dans des desserts (gâteaux, crème anglaise, etc.). Les fruits peuvent être consommés sous forme de jus fraichement pressé.

Surveiller sa courbe de croissance pour vérifier qu’elle se maintient correctement.

Progressivement, avec l’âge la situation va se normaliser, d’autant plus vite que vous n’y aurez pas attaché trop d’importance.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 22/04/2014 Mis à jour le 23/04/2014