> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Sevrage difficile pour maman

Sevrage difficile pour maman

Je commence à sevrer mon fils de presque 9 mois. J'ai 3 choses à vous demander: je vis un peu mal le sevrage dans le sens ou j'ai l'impression de le priver du meilleur lait qu'il soit en entendant tous les bienfaits du lait maternel : comment ne pas culpabiliser ? Combien de biberons et à quels moments doit-il les prendre? Puis-je mettre des céréales dans un lait épaissi pour le matin? Ou vaut il mieux une tartine normale à part? Comment faire pour qu'il apprécie le gout du lait?

9 mois
Je vous recommande l'article "Sevrage difficile pour maman" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Êtes-vous sûre de vivre mal le sevrage à cause de la qualité di lait ? Êtes-vous sûre d’avoir envie de le sevrer tout simplement ? La vraie question est : pourquoi devez-vous sevrer ?

Si vous y êtes obligée de sevrer à cause de votre travail ou tout simplement parce que vous en avez assez d’allaiter pour une raison qui vous appartient, ou parce que votre compagnon vous le suggère, le principe de réalité doit faire que vous devez sevrer, avec regrets peut être mais en aucun cas la culpabilité n’est de mise puisque vous n’avez pas le choix. Votre bébé a déjà eu une chance rare de pouvoir bénéficier du meilleur des laits jusqu’à 9 mois.

Si vous n’êtes pas obligée de sevrer, alors pourquoi le faites vous ? Vous pouvez fort bien continuer à donner le sein matin et soir et le reste du temps une alimentation parfaitement diversifiée y compris avec des laitages spécifiques pour bébés Beaucoup de bébé bénéficient de ce type d’alimentation tant qu’ils en veulent  et/ou tant que leurs parents le souhaitent)

Si donc vous arrêtez de donner le sein, des biberons de 210 à 270 ml de lait artificiel de suite (dit 2me âge) ou même, à 9 mois, de lait de croissance remplaceront les tétées le matin et le soir.

Oui bien sûr au lieu de céréales dans le biberon vous pouvez donner un «  quignon » de pain à grignoter à votre enfant en le surveillant bien (attention aux fausses routes possibles de gros morceaux qui cependant sont plus rares avec le pain qu’avec des biscuits)

Votre bébé s’habituera très vite au gout du nouveau lait. Il n’y a aucune raison qu’il ne l’aime pas et s’il refuse le biberon ce qui peut arriver à 9 mois, vous pouvez donner le lait à la tasse ou le remplacer par des laitages spécifiques pour bébés. Le principal est que votre bébé ait 500 à 800 ml de lait ou équivalent par jour (un yaourt bébé équivaut à 100 ml.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 26/03/2014 Mis à jour le 27/03/2014