> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Mon fils de 11 mois a peur des personnes extérieures ?

Mon fils de 11 mois a peur des personnes...

Mon fils va avoir 11 mois. Je souhaiterais savoir s'il est normal qu'il ait toujours peur des personnes extérieures. Depuis sa naissance, et lors de balades par exemple, si je m'arrête pour discuter avec un individu, malgré les tentatives de celui-ci, mon fils ne lui fera pas de sourire et le regardera comme s'il l'analysait (j'ai toujours vu des nourrissons sourire pourtant, même à des inconnus). Depuis quelques semaines, si je m'arrête de nouveau (parler avec une personne que je connais, aller à la boulangerie, etc.), il pleure brusquement. Est-ce la période de l'angoisse du 9ème mois car je me demande si cela est normal ? Il est vif et attentif, vraiment très curieux, en interaction avec ses parents, son frère et sa sœur, et à la maison il est toujours souriant et ne pleure pas. Je suis en congé parental, il est gardé parfois par ses grands-parents la journée, et j'envisage de le mettre une journée par semaine en halte-garderie pour qu'il soit en collectivité.

12 mois
Je vous recommande l'article "Mon fils de 11 mois a peur des personnes extérieures ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous avez raison, le fait que votre bébé ne souriait pas aux visages, quand il était tout petit (2-6 mois) est plutôt étonnant. Ce qui est très rassurant par contre est le comportement que vous décrivez avec les membres de votre famille.

L’angoisse du 9ème mois est l’angoisse de séparation. C’est un comportement physiologique, naturel et bénéfique, qui protège les enfants dans la période d’acquisition d’une certaine autonomie. La peur de quitter maman les empêche de partir (à 4 pattes) au fond du jardin ou au centre ville. Mais cette peur ne fait pas pleurer dans la poussette en présence de maman sans qu’un étranger essaie de l’approcher.

Je pense que l’idée de le mettre en collectivité est excellente. Voyez un peu comment son comportement évolue dans les semaines à venir, plus particulièrement avec le personnel de la crèche.

Si vous constatez que son comportement ne change vraiment pas, parlez-en à son pédiatre habituel. Il vous orientera probablement vers un psychologue spécialisé pour jeunes enfants.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 20/02/2014 Mis à jour le 21/02/2014