Eau Hépar à 6 mois

Dans quelles quantités peut on donner de l'eau d'Hépar à un bébé de 6 mois constipé sans risque pour ses reins ?

Je donne régulièrement de l'eau d'Hépar à mon fils de 6 mois qui a un transit lent. Il m'arrive souvent (environ une fois par semaine) de lui donner tous ses biberons à l'eau d'Hépar sur 2 jours consécutifs. J'ai entendu dire que cette eau était mauvaise pour les reins. Dans quelle quantité peut-on donner cette eau à un bébé sans que cela représente un risque pour lui ? 

6 mois
Je vous recommande l'article "Eau Hépar à 6 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Pour accélérer le transit de votre bébé :

1.  Il est important d’augmenter son hydratation. Proposez de l’eau au cours de la journée. Vous pouvez changer l’eau des biberons en choisissant une eau peu minéralisée, mais limitez l’eau Hépar®, intéressante pour son apport de magnésium, mais trop riche en minéraux ce qui risque de fatiguer les reins de votre bébé. Il n’y a pas de dose précise conseillée, mais 1/4 ou 1/3 de l’eau du biberon paraît déjà important…

2.  En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait : 

  • moins riche en caséine (la caséine a tendance à ralentir le transit) : le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine),
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose (la fraction glucidique de certains laits est même composée à 100% de lactose). Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il peut en résulter des gaz, un ballonnement et des douleurs abdominales.
  • contenant éventuellement des fibres.

3.  Augmenter les apports de fibres : pain complet, et fruits et légumes en limitant cependant les carottes, les bananes, le riz, et le coing, qui auraient un effet ralentisseur du transit. Les jus de fruits sont intéressants, sans préférence particulière pour le jus de pruneau. Le miel serait préférable au sucre, mais on préfère attendre un an.

4.  Pour les yaourts et les petits suisses, choisissez des laitages spécifiques pour bébés, car ils sont adaptés à l’âge de votre enfant et ils contiennent  2 fois moins de protéines que les laitages ordinaires (parmi les protéines, la caséine a tendance à ralentir le transit).

5.  Pour faciliter l’émission des selles, vous pouvez fléchir les cuisses de votre bébé sur son ventre, masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, mais évitez le thermomètre et les suppositoires…

6.  Si votre enfant souffre réellement de la dureté de ses selles, consultez le médecin de votre enfant qui peut être amené à prescrire un traitement comme le macrogol (Forlax®), qui est un excellent remède : il ramollit les selles, sans effet secondaire particulier et sans risque d’accoutumance.

Vous pouvez consulter l’article sur son petit ventre.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 29/01/2014 Mis à jour le 30/01/2014