> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Comment faire goûter et apprécier les légumes à bébé 6 mois?

Comment faire goûter et apprécier les...

Elle ne mange quasiment rien mais boit volontiers son biberon juste après.

J'ai commencé la diversification à mon bébé âgé de 5 mois et demi. Cela fait maintenant presque un mois (6 mois passé) mais elle n'est vraiment pas emballée, j'ai proposé des légumes différents et un par un, elle semble apprécier les courgettes mais pour le reste (même les carottes), elle goûte à peine. Je continue donc à lui donner son biberon 180-210ml le midi qu'elle boit volontiers. Elle boit donc par jour 4 biberons 2ème âge HA. Dois-je commencer à introduire le sucré au goûter ? Des céréales ? Mon Pédiatre me dit d'attendre qu'elle mange bien des légumes pour passer au sucré. Je ne sais pas quoi faire, être patient ?

6 mois
Je vous recommande l'article "Comment faire goûter et apprécier les légumes à bébé 6 mois?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

A l’âge de 6 mois, et surtout lorsque la diversification est commencée le lait HA ne se justifie plus, et vous devriez lui donner un lait 2e âge standard.

Si votre fille a refusé un légume, n’hésitez pas à lui proposer ce même légume un autre jour, et encore et encore, sans vous lasser, et en restant très détendue : la plupart du temps, le légume initialement refusé sera finalement apprécié par l’enfant.

L’excès de sel est tout à fait déconseillé, mais il ne faut pas oublier cependant de saler l’eau de cuisson des légumes : cela en améliore le goût, et permet parfois de faciliter la prise de poids.

Essayez différentes présentations de légumes : soit le "fait maison", soit les "petits pots", soit le "cuisiné surgelé pour bébé", soit le "cuisiné frais pour bébés". L’intérêt du surgelé et du frais spécifiques pour bébé tient dans le goût identique ou presque au "fait maison", alors que les petits pots ont un goût différent, puisqu’il s’agit de conserve (vous retrouvez la même différence lorsque vous mangez des haricots ou des petits pois en conserve par rapport aux mêmes légumes frais ou surgelés). Cela n’enlève rien à la qualité nutritionnelle et à la sécurité des petits pots !

Vous pouvez ajouter un peu de céréales avec gluten, en variant les goûts : 1 à 2 cuillères à café dans les biberons du matin et/ou du soir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de pommes de terre ou de semoule fine dans les légumes verts.

Enfin essayez de rester extrêmement détendue, souriante et patiente avec votre fille : ne lui mettez pas la pression pendant les repas…

Lire les articles sur l'éducation au goût, les besoins nutritionnels et la diversification alimentaire.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 29/01/2014 Mis à jour le 30/01/2014