> L'AFPA
1ère visite

Pour bénéficier de conseils appropriés, mémoriser les articles qui le concernent, gérer vos alertes rendez-vous…

L'AFPA


Fondée en 1990, l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) regroupe la majorité des pédiatres ayant un mode d’exercice à prédominance libérale (cabinets de ville et maternités privées). Bon nombre d'entre eux exercent aussi une activité publique hospitalière ou communautaire (crèches, Protection Maternelle Infantile -PMI-, maisons et établissements d'enfants à caractère sanitaire -MECS-, structures de prise en charge des handicaps, médecine scolaire, etc.). L'AFPA compte aujourd'hui plus de 1 400 adhérents.

A l'origine, l'AFPA, association loi 1901, est née de la nécessité d'ajouter à la formation initiale universitaire des pédiatres, une formation complémentaire plus adaptée aux réalités des pathologies de l'enfant et de l'adolescent devant être prises en charge en dehors de l'hôpital : enseignement de connaissances et de pratiques non proposé à l'université et pourtant indispensable en pédiatrie ambulatoire. Le but principal de l'AFPA est donc la formation de spécialistes de l'enfant de la conception à 18 ans. Elle est agréée comme organisme de formation continue conventionnelle.

L'association s'est ensuite fixée un objectif complémentaire : assurer et contribuer à une meilleure prise en charge de la santé de l'enfant et de l'adolescent par une activité de recherche assurée par différents groupes de réflexion sur les pathologies non hospitalières de l'enfant.

Aujourd'hui, l'AFPA est devenue une référence en matière de santé de l'enfant. Elle a su s'imposer comme société savante de pédiatrie ambulatoire. Elle est intégrée au Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) à côté de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et des syndicats de pédiatres. Elle entretient d'étroites relations avec les sociétés homologues européennes au sein de l'ECPCP (European Confédération of Primary Care Pédiatricians) et nord-africaines. Elle est reconnue par le Ministère de la Santé, la HAS (Haute Autorité de Santé) et la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), qui sollicitent ses experts sur les thématiques de la pédiatrie en ville.

Dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, il est important de souligner la forte implication de l'AFPA dans les différents plans santé nationaux comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et sa collaboration active avec l'INPES (Institut National de Prévention et d'éducation pour la Santé).

Par toutes ses actions, l'AFPA contribue au développement professionnel continu des pédiatres de ville et plus largement à la défense de la santé des enfants et des adolescents.

Les missions de l'AFPA

L'association a pour objectifs de :

Maintenir à haut niveau la pédiatrie de ville en menant une réflexion sur le contenu et la qualité de l'exercice quotidien de la profession amenant à :

  • Développer les actions de formation continue des pédiatres dans de nombreux domaines (enseignement post universitaire), groupes de travail, séminaires régionaux, ateliers et élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation ;
  • Participer à la formation initiale des internes en pédiatrie ;
  • Participer à la formation des médecins généralistes sur les pathologies infantiles ;
  • Promouvoir la recherche médicale en pédiatrie de ville et contribuer à des programmes de recherche ville / hôpital ;
  • Mettre en place des outils visant à former et informer les pédiatres :
    • "Le pédiatre" : revue bi-mensuelle éditée par l'AFPA pour les pédiatres
    • "INFANSOFT" : logiciel destiné aux pédiatres permettant la saisie de données médicales, vaccins, biométries, ordonnances, conseils diététiques, comptabilité
    • "ADMp" : système informatique d'aide à la décision, libéraux/hospitaliers, forum ;
    • Site "www.laits.fr" pour renseigner les familles et aider les professionnels de l'enfance dans le choix d’un lait infantile.
  • Représenter les pédiatres ambulatoires auprès des autres organismes de formation continue et de recherche et des autres sociétés savantes en France et à l'étranger ;
  • Promouvoir la pédiatrie ambulatoire et accroître les relations interprofessionnelles et institutionnelles par la mise en place de groupes de travail autour de différents thèmes : l'adolescent, l'allaitement, la nutrition, le suivi des enfants vulnérables, l'obésité, les troubles des apprentissages, la crèche, l'infectiologie, la luxation de hanche, la néonatologie, etc.

Mener des actions pour la défense de la santé de l'enfant :

  • Promouvoir auprès des institutions, du corps médical et du public la juste place du pédiatre de ville dans l'offre de soins aux enfants et aux adolescents ;
  • S'associer aux actions officielles de promotion de santé ;
  • Participer activement aux actions de prévention
  • Contribuer à concevoir et à assurer les actions de dépistages ;
  • Mener des actions d'information des familles : c'est dans ce cadre que l'AFPA a développé ce site de conseils santé, bien-être de l'enfant
  • Réaliser des programmes et des actions de pédiatrie humanitaire.

 

Haut de page