Partager

Saut de classe en maternelle

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille aura 4 ans dans un mois et vient de rentrer en moyenne section dans une classe mixte moyenne/grande section. La maîtresse nous a convoqués peu de temps après la rentrée afin d'envisager une intégration progressive en grande section puis éventuellement (selon les évaluations) une entrée anticipée en CP en septembre prochain. D'après ce que me dit ma fille, je crois comprendre qu'elle aime les apprentissages de GS mais veut rester petite.

Comment l'encourager sans pour autant la faire renoncer à son statut de plus jeune ? Est-ce judicieux de proposer un éventuel saut de classe à un enfant né en fin d'année ?

Réponse de notre pédiatre

Pour vous conseiller sur ce sujet il faudrait examiner et évaluer votre demoiselle et avoir beaucoup plus d’éléments.

Mais en règle générale:

Le saut de classe est beaucoup plus facile et mieux vécu dans un contexte de classe mixte comme c’est le cas avec votre fille. Il peut se faire sans perdre tous ses ami(e)s. Elle a le temps de rester un peu bébé dans les après-midis et d’apprendre avec les grands durant la matinée. Et en un an elle a le temps de beaucoup grandir…

La raison du saut de classe est l’ennui de l’élève ou une demande de sa part et là elle dit justement qu’elle a envie de faire les apprentissages de GS, c’est donc que ça l’intéresse et qu’elle se sent capable. Ceci ne va pas forcement ni avec les performances ni avec l’intelligence. Il y a des enfants mieux adaptés que d’autres.

La décision finale reste la vôtre, en tenant compte de l’avis de la maitresse qui a bien l’habitude. Discutez avec votre file, demandez-lui ce qu‘elle souhaite et prenez rapidement unedécision PARENTALE. L’avis de votre fille reste consultatif.