Partager

Entrée en maternelle difficile

Maternelle

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Adam qui est un petit garçon toujours partant pour faire des activités à la maison est complètement différent à la maternelle.

Il est en section "tout petits" et fait de la peinture de la pâte à modeler… Il est content de nous le raconter mais la maîtresse me dit qu'il ne veut pas forcément participer et il s'est mis à taper et pousser les autres enfants aussi…

Maintenant il est dans la contradiction permanente, il parle bien, sait compter jusqu'à 5, il n'est pas en retard, il a une grande sœur de 13 ans et est curieux de tout. Est-ce qu’il n’est pas prêt ?

Réponse de notre pédiatre

L'entrée en maternelle est une étape cruciale pour les enfants, la première vraie séparation du contexte familial.Ils sont, d'un seul coup, considéré comme des grands. Ce qui n'est pas toujours facile pour eux.

Je vous recommande deux livre à lire avec lui:"Prince Nino à la maternouille" et Drole de maman".

Surtout ne le punissez jamais pour un mauvais comportement à l'école, quand vous le récupérez. Il ne comprendra pas, c'est trop loin pour lui. C'est à la maitresse de gérer les soucis scolaires. Mais ne lui compliquez pas la tâche en la critiquant devant votre enfant. Appliquez-vous par contre pour bien lui apprendre ce que les psy appellent la "tolérance à la satisfaction différée" ou la "tolérance à la frustration". On ne peut pas avoir ce qu'on veut dès qu'on veut dans une vie en société. Les fessées et les punitions à distance (tu n'iras pas à l'anniversaire, tu ne regarderas pas ton DVD…) sont peu utiles. Isolez-le dans une pièce neutre en cas de comportement non souhaitable, environ une minute par année d'âge. Il peut sortir quand il a compris.

Invitez un ou deux de ses copains à la maison pour jouer le mercredi ou le samedi. De préférence en nombre pair d'enfant pour éviter le deux contre un. Les copains lui permettront de mieux gérer la séparation.

Voici quelques articles à lire sur