Partager

Gastro-entérite

Fiche technique : la gastro-entérite en quelques mots

Définition

La gastro-entérite aiguë est une inflammation de l'intestin et de l'estomac, habituellement d'origine infectieuse, elle est la plupart du temps virale, mais parfois bactérienne. Très contagieuse, elle provoque des épidémies durables, notamment en hiver. Elle peut être due à une boisson ou une nourriture contaminée, mais la plupart du temps elle survient à la suite d'un contact avec une personne malade qui transmet le virus par voie orale. Généralement bénigne, elle présente néanmoins un danger de déshydratation en particulier pour les enfants fragiles (nouveau-nés, jeunes nourrissons, enfants présentant une maladie chronique, etc…).

Symptômes

L’enfant atteint d'une gastro-entérite souffre de diarrhée et/ou de vomissements. Il se plaint de douleurs gastriques ou abdominales. Il se sent fatigué et a souvent de la fièvre.

Traitement

Si votre enfant est atteint de gastro-entérite aiguë, et particulièrement s'il s'agit d'un nourrisson, le risque de déshydratation est important. Il faut donc le faire boire régulièrement et fréquemment par petites quantités. Il faut préférer les solutés de réhydratation orale (SRO), qui contiennent du sucre et des sels minéraux (vendus en pharmacie, et remboursés par la Sécurité sociale). C’est le traitement le plus efficace de la gastro-entérite aiguë. Le cola est contrindiqué en cas de diarrhée. Votre médecin peut vous proposer suivant l’âge de votre enfant ou la gravité de la déshydratation secondaire à la diarrhée, de le faire hospitaliser pour l’hydrater par voie orale ou intraveineuse et le placer sous surveillance médicale. Il faut traiter la fièvre et les douleursen prescrivant du paracétamol (l’ibuprofène est contrindiqué en cas de diarrhée).

Votre enfant a besoin de repos, mais sauf circonstances particulières précisées par votre médecin, aucun régime ni changement de lait n’est généralement nécessaire. Cependant, si votre bébé a moins de 4 mois, le médecin peut prescrire un " hydrolysat de protéines bovines " lait normalement utilisé pour traiter les allergies aux protéines du lait de vache. Si la diarrhée est sévère, ou se prolonge, le médecin peut remplacer le lait habituel de votre enfant par un lait pauvre en lactose ou sans lactose, jusqu’à la guérison.

En général la gastro-entérite aiguë se soigne bien et assez vite (en deux ou trois jours).

Prévention

Pensez à maintenir une hygiène rigoureuse en vous lavant très soigneusement les mains avec du savon avant et après les repas, le passage aux toilettes, ou avoir changé votre bébé. Nettoyez très régulièrement vos sanitaires, les poignées de porte, etc… Ce sont des gestes simples mais qui permettent de freiner l'épidémie. Évidemment, il faut aussi éviter de boire dans le même verre, partager des couverts à table, ou avoir des contacts trop proches avec le malade.

Il existe deux vaccins très efficaces contre les formes compliquées de gastro-entérites à rotavirus,(virus responsable de la plupart des gastro-entérites aiguës). Ce vaccin, buvable, doit être administré (en 2 ou 3 prises) dès l’âge de 2 mois, mais avant l’âge de 6 mois. Il n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale. L'INPES a édité une brochure à ce sujet cette année. http://www.inpes.sante.fr

Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie. Bocquet A, Bresson JL, Briend A, Chouraqui JP, Darmaun D, Dupont C, Frelut ML, Ghisolfi J, Goulet O, Putet G, Rieu D, Turck D, Vidailhet M. Traitement nutritionnel de la diarrhée aiguë chez le nourrisson et le jeune enfant. Arch Pediatr. 2002 Jun;9(6):610-9.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.