Partager

APLV et diversification

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille âgée de 7 mois a fait une grosse réaction allergique IgE-médiée (œdème de Quincke) à l'introduction des protéines de lait de vache à l’âge de 3 mois. Je suis en cours de diversification depuis ses 5 mois mais je me demande quels fruits je peux introduire en plus de pomme, banane, pêche, poire sans risquer une allergie?

Réponse de notre pédiatre

Vous pouvez introduire tous les fruits y compris la figue, même les fruits rouges, le kiwi et les fruits exotiques. Vous pouvez les proposez dans l’ordre que vous voulez, crus ou cuits. Le fait que votre enfant ait fait une allergie au lait ne modifie pas les modalités d’introduction des aliments autres que le lait et les produits laitiers que vous devez éviter.

Effectivement, pendant longtemps il était conseillé d’introduire tardivement le kiwi et les fruits exotiques. On a modifié ces recommandations car on s’est rendu compte que l’introduction des fruits réputés allergéniques devait se faire progressivement, en même temps que celle des autres fruits car une introduction trop tardive entraînait une augmentation du risque d’allergie.

On se méfiait aussi des fruits rouges, en particulier des fraises, alors que l’allergie aux fraises est très rare.

Si une allergie à un fruit survient, il faut alors éviter d’en consommer.