Partager

Lait épaissi ou anti-régurgitations ?

Rots de bébé

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon bébé de 3 mois fait des rots 2-3h après le biberon. Mon pédiatre me conseille d'acheter du lait anti-régurgitations pour faciliter la digestion alors qu'il ne régurgite pas. Je lui donne en ce moment du Gallia formule épaissie®. Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer le lait ? Puis-je essayer le lait anti-régurgitations et revenir ensuite au Gallia formule épaissie®?

Réponse de notre pédiatre

Les laits anti-régurgitations (AR) ont pour objectif de limiter les régurgitations par épaississement du contenu gastrique, soit par ajout de graine de caroube soit par ajout d’amidon dans le lait. Les laits à formule épaissie permettent un épaississement du lait par ajout d’amidon à une dose ne dépassant pas 2g/100ml. Ces laits n’ont pas la réputation de limiter les rots…

Les rots (ou éructations) ne sont que l’évacuation de l’air qui a été dégluti en mangeant ou en buvant. Cela ne signifie pas du tout que votre enfant a bien ou mal digéré!

Les rots se produisent le plus souvent après le repas, mais ils peuvent se produire très longtemps après. Si votre enfant est couché alors qu’il persiste de l’air dans son estomac, cette bulle d’air risque de rester dans l’estomac tant que votre bébé sera en position horizontale: puis l’air sortira sous forme de rots dès que vous le prendrez contre vous, en position verticale, parfois 2 ou 3 heures après le biberon.

Pour limiter les rots, il faut donner le biberon tranquillement, et faire des pauses. Tenir votre bébé verticalement contre vous après les repas facilite la survenue des rots. Le changement de tétine peut diminuer la déglutition d’air. Certains biberons comportent une valve dans le fond, si bien que pendant que l’enfant tète, l’air entre dans le biberon par le fond plutôt que par la tétine.

Il faut savoir aussi que les bébés avalent de l’air lorsqu’ils pleurent.

Enfin certains enfants sont des "avaleurs d’air", c’est à dire qu’ils avalent de l’air indépendamment de la déglutition de nourriture ou de liquide, par un mouvement de bouche et de langue, et qu’ils arrivent parfois à se distendre l’estomac, mais ceci est rare, et ne survient que chez des enfants âgés de plusieurs années.