Partager

Naissance de jumeaux : tout faire en double ?

Vous vous préparez à accueillir des jumeaux. Leur naissance approche et vous vous questionnez beaucoup sur l’organisation et vos capacités à prendre soin de deux bébés. Une fois venus au monde, avec un peu d’aide et de méthode, vous apprendrez peu à peu à être de merveilleux parents pour vos deux enfants.

Se préparer à les accueillir

Etre enceinte de jumeaux est souvent une surprise que l’on n’envisage pas en faisant le projet d’un enfant. Une fois cette double naissance prévue, il vous reste quelques mois pour vous préparer à accueillir ces deux bébés. Tout d’abord personne ne sait spontanément être le parent modèle de deux nouveaux-nés. Pas de remède miracle, on apprend peu à peu à être parents de jumeaux, à son rythme, en faisant confiance à son bon sens, à la connaissance que l’on a de ses enfants. Vous êtes, en tant que père et mère de jumeaux les mieux à mêmes d’élever vos nouveaux-nés, il n’y a pas de théorie !

Avant leur naissance, ne vous encombrez pas de trop de matériel, vêtements, jouets. Il n’est pas nécessaire d’acheter absolument tout en double. Prévoyez un peu plus de vêtements, mais il y a de grandes chances pour que vos enfants ne fassent pas le même poids et la même taille. Ils pourront donc partager leurs vêtements. Enfin, vous ne pourrez pas nourrir, laver, calmer, câliner en même temps vos bébés, c’est pourquoi il est inutile de vous surcharger avec deux chaises hautes, deux tables à langer, deux baignoires….Vous pouvez également louer ou vous faire prêter du matériel adapté aux jumeaux.

S’organiser

Vous êtes de retour de la maternité, un bébé dans chaque bras. Essayez d’avoir la disponibilité de temps et d’esprit pour bien faire connaissance avec vos bébés. Contrairement à un enfant seul, vous avez besoin de plus d’espace, de confort, de temps et donc d’aide pour être en relation avec vos nouveaux-nés. Alors n’hésitez pas à vous faire aider par vos proches, votre famille, vos amis. Ils peuvent vous seconder pour certaines tâches ménagères, administratives ou pratiques afin de vous laisser faire connaissance avec vos tout petits.

La grosse différence pour les parents de multiples, c’est la fatigue. Des jumeaux représentent en effet le double de soins, c’est à dire 10 changes au lieu de 5, 10 bavoirs sales, le double de berceuses pour s’endormir et une plus longue durée de pleurs. Il est rare que vos enfants décident de dormir ensemble ou de pleurer ensemble, ce qui complique le quotidien. Cependant, pas d’inquiétude ! Un peu de méthode peut vous permettre de ne pas vous noyer sous le travail. Faites des listes avec le nombre de biberons donnés par jour, les bains, les horaires de sommeil. Cela vous permettra de suivre plus facilement leur rythme. Vous pouvez aussi distinguer leurs biberons avec des couleurs différentes par exemple, afin de ne pas les nourrir deux fois.

En profiter

Vous avez appris très vite à distinguer vos enfants, même en cas de ressemblance très forte, lorsqu’il s’agit de jumeaux monozygotes en particulier. En effet, chacun de vos bébés a une identité propre, il s’agit de ne pas l’oublier pour qu’il grandisse chacun à leur rythme, selon leur caractère. Vos enfants sont avant tout des personnes singulières avant d’être des jumeaux. N’hésitez pas à les différencier par leurs vêtements, les couleurs, surtout s’ils sont de même sexe. Cela participe à leur épanouissement et va s’avérer probablement plus pratique pour vous !

Il est fréquent que l’un de vos enfants soit plus petit, l’autre sera alors plus costaud. L’un pleure plus, l’autre dort moins. Ils sont différents, c’est tout à fait normal, et vous aurez l’occasion de le comparer tout au long de leur vie. Veillez à ne pas stigmatiser l’un par rapport à l’autre. En effet, il arrive que l’un des bébés soit plus fort, on imagine alors que l’autre est très fragile. Il arrive parfois qu’il soit plus facile de s’occuper de l’un, plutôt que de l’autre. Veillez à l’équilibre, et profitez au maximum de vos tout-petits, car après tout, des jumeaux, c’est aussi le double de câlins !