Partager

Sieste hors de la maison

Sieste

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question d’une maman

Mon fils de 3 mois et demi dort très bien à la maison, il râle un peu mais finit par s’endormir au bout d'une dizaine de minutes avec un bisou et une caresse sur la joue. De temps en temps le coucher est plus long, je lui mets ma main sur sa joue, ça le rassure et il s'endort. Cependant chez les autres il ne veut absolument pas dormir. On a essayé de le bercer, de le laisser pleurer de le rassurer, rien n'y fait. Il peut rester dans sa poussette les yeux ouverts toute une après-midi. Le souci c'est qu'avec la fatigue il devient très ronchon et pleure pour un rien, comment réagir?

Réponse de notre pédiatre

Effectivement certains bébés n’aiment pas changer de cadre. De plus il semble que vous voudriez qu’il dorme dans sa poussette quand vous êtes ailleurs que chez vous et dans son lit à la maison. La poussette n’est pas faite pour dormir. Il est possible aussi que chez les autres il y ait plus de bruit et de sollicitation, que vous êtes moins disponible pour le calmer et qu’il est curieux de ce qui se passe autour de lui et ne se laisse pas aller au sommeil.

Le plus facile serait de le mettre à dormir dans un lit quand vous êtes en visite comme à la maison ou sur un grand lit (en limitant l’espace pour qu’il ne puisse pas tomber s’il bouge ou sur un matelas par terre) et que vous fassiez comme à la maison, rester un peu près de lui et lui faire vos petites caresses, à l’écart du monde et du bruit.