> Mon pédiatre & Moi > > Santé > Attention au "sans gluten"

Attention au "sans gluten"

Dans son hors-série du mois d’août intitulé « NATUREL, L’envers du décor », le magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains produits présentés comme « plus sains, plus bios, plus naturels », notamment les « sans gluten », loin d’être aussi bons pour la santé que le marketing veut nous le faire croire !

Je vous recommande l'article "Attention au "sans gluten"" sur le site mpedia.fr

60 Millions de consommateurs alerte sur le danger des produits sans gluten

Ils seraient plus digestes que les produits avec gluten, c’est pourquoi ils attirent de plus en plus de consommateurs même s’ils ne souffrent pas de maladie cœliaque (intolérance au gluten), qui ne semblent pas arrêtés par leurs prix élevés – parfois du simple au double en comparaison avec les mêmes produits avec gluten !
Pourtant l’enquête du magazine démontre que ces produits, très transformés par l’industrie agro-alimentaire, contiennent beaucoup d’additifs, parfois nocifs pour la santé, ont un indice glycémique élevé et peuvent conduire à des carences en protéines.

Un indice glycémique élevé

Et oui, « plus sain » ne veut pas dire « moins calorique » ! Pour pallier l’absence de gluten, les marques ont une fâcheuse tendance à incorporer de nombreux additifs, ce qui rend les aliments beaucoup plus caloriques.
La diététicienne Angélique Houlbert, interrogée par France Info, explique : "En clair, ils se digèrent beaucoup plus rapidement que les versions "avec gluten" et augmentent donc considérablement et beaucoup plus brutalement la sécrétion d’insuline et la glycémie. Ils poussent donc les gens à stocker cette énergie qui arrive trop vite et les font grossir. »

Par ailleurs, 60 Millions de consommateurs met en garde sur le fait que certains de ces additifs peuvent provoquer, si on en consomme trop, des ballonnements et des diarrhées.

Moins de protéines

Le magazine s’appuie entre autres sur une étude espagnole de 2017, selon laquelle le pain sans gluten apportait trois fois moins de protéines que le pain conventionnel.

Rappelant qu’il avait déjà alerté sur l’effet de mode du « sans gluten » il y a 2 ans, 60 Millions de Consommateurs avait alors réalisé une étude, révélant que "100 g de pain de mie Marque Repère E. Leclerc sans gluten contiennent 2,6 g de protéines, contre 8,3 g pour le Marque Repère E. Leclerc Épi d’or".

Rappel de notre expert

« Il n’y a aucune raison de ne pas consommer de blé ou autres céréales contenant du gluten en l’absence de signes fonctionnels digestifs ou de symptômes allergiques nets, suite à l’ingestion de produits contenant du gluten, et d’amélioration franche et indiscutable des signes suite à l’arrêt de la consommation de ces produits.
La mode actuelle des repas « gluten free », vantée par différentes personnalités du show business et du monde sportif n’est pas justifiée, mais elle fait le bonheur de certains industriels de l’agro-alimentaire. »

Dr Alain Bocquet, Pédiatre.
 
A moins que vos enfants ne fassent partie du faible pourcentage de la population atteint de maladie cœliaque, évitez de bannir le gluten de leur alimentation. Et, si cette maladie a été diagnostiquée, privilégiez les produits bruts non transformés, car, avec ou sans gluten, un produit industriel reste relativement nocif pour la santé.

 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !