Partager

Enfant violent à 4 ans

Violence

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question de parents

Depuis 2 à 3 semaines, mon garçon de 4 ans tape ses camarades, à l'école, sans raison particulière d'après ce que la maîtresse nous précise. Il a aussi dessiné sur un banc, alors qu'il sait que c'est interdit… Il semble ne pas avoir d'explications quand nous tentons d'en discuter avec lui.

Nous l'avons puni (de certains jeux…) mais visiblement cela ne l'a pas empêché de recommencer à taper. Il a aussi tendance à être très capricieux et à s'énerver dès que nous lui demandons quelque chose (venir prendre son bain, dîner, sortir…).

Nous ne savons pas comment gérer cela. Qu'en pensez-vous? Est-ce-que l'emmener en parler avec un psy serait utile ?

Réponse de nos pédiatres

Apparemment les soucis avec votre fils sont récents et il ne posait pas de problèmes avant. Lorsqu’un enfant change comme cela brutalement de comportement c’est, en général, du à quelque chose qui s’est passé dans sa vie, qui l’a déstabilisé et qu’il faut essayer d’élucider. A l’école avec la maitresse ou un camarade? A la maison? Son agressivité brutale est sans doute réactionnelle à un fait soit réel soit ressenti par lui.

Premièrement, évitez des punitions qui se projettent trop dans l’avenir ou qui concernent des évènements lointains pour lui. Les soucis scolaires c’est le travail de la maîtresse de les gérer. C’est bien de la soutenir pour lui faciliter la tâche, mais ne le punissez pas le soir à 18 heures pour une bêtise de 10 heures du matin. Il est trop petit. Vous devez aller en discuter avec la maitresse en sa présence, cela prouvera à votre enfant votre intérêt pour lui et fera le lien entre école et maison, entre vous et la maitresse pour lui et non contre lui.

En dehors de ce conseil général posez vous la question pourquoi ce brutal changement de comportement. Il faudrait discuter avec lui pour savoir ce qui s’est passé. Uniquement si vous n’arrivez pas à communiquer suffisamment avec lui et si la situation dure vous auriez éventuellement besoin d’un soutien par une psychologue pour le soulager.

Les caprices à la maison par contre, c’est votre travail de les gérer. Et évitez les discussions ou explications qui durent. A 4 ans le bon message est: «Je comprends que tu ne sois pas d’accord, mais c’est moi qui commande, tous les enfants prennent leur bain le soir avant de se coucher et toi aussi, même si ça t’embête.» Et en dehors de ces moments de difficultés lui porter une attention soutenue, par le jeu, par des activités en commun surtout avec son Papa.

Retenez pour les années à venir:de 0-7 ans on impose les choses, de 7 ans à 14 ans on explique, après 14 ans on négocie.

Mais c’est aussi mauvais d’imposer à 14 ans que de négocier à 14 mois.

Vous pouvez également consulter notre article sur mon enfant est violent.