Partager

Gluten et maladie cardiaque

Une étude a été réalisée sur un lien possible entre la consommation de gluten et le risque de maladie cardiaque (maladie coronarienne).

Tout d’abord le gluten est une protéine de stockage que l’on trouve dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Le gluten provoque une inflammation et des dommages intestinaux chez les personnes atteintes de maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin qui se manifeste principalement par des symptômes digestifs. La consommation de gluten engendre une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle. Une alimentation sans gluten est donc prescrite aux personnes atteintes de maladie cœliaque. Cette maladie n’est pas à confondre avec une sensibilité au gluten, les symptômes sont semblables, mais une sensibilité n’entraîne pas de réaction immunitaire. Cette sensibilité au gluten est mise en avant depuis quelques années par certains sportifs et autres personnes du show-business avec comme conséquence la pratique de régime sans gluten par de nombreuses personnes n’ayant pas toutes une sensibilité au gluten…

Une étude scientifique a été menée sur plus de 25 ans auprès de 110000 personnes exerçant une profession liée à la santé, et n’ayant aucun antécédant cardiaque. Ces personnes ont répondu à un questionnaire sur leur régime alimentaire et leurs habitudes de vie. Celui-ci a été mis à jour tous les 4 ans jusqu’en 2010.

Les résultats n’ont trouvé aucun lien entre la quantité de gluten consommée et le risque de maladie cardiaque chez les personnes ne souffrant pas de maladie cœliaque. Au contraire, la suppression du gluten dans l’alimentation peut entraîner une consommation réduite de céréales complètes, ce qui pourrait augmenter le risque cardiovasculaire. Le suivi d’un régime sans gluten pour ces personnes non cœliaques n’a donc pas de raison d’être encouragé.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.