> Mon pédiatre & Moi > > Propreté > 2 ans, refuse le change en position allongée

2 ans, refuse le change en position...

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Je vous recommande l'article "2 ans, refuse le change en position allongée" sur le site mpedia.fr

2 ans, refuse le changement de couche en position allongée

Question d'une maman

Mon fils de 2 ans refuse très souvent qu'on lui change sa couche ou de s'habiller tout simplement. Il pleure et se débat dans tout le sens et il lui arrive souvent de nous taper ou nous griffer au visage. Nous essayons de l'occuper avec des jouets livres ou autre, mais par moments rien à faire.

Je ne sais pas comment réagir à cela le punir si pas de dialogue possible ou alors ne rien dire... Déjà que depuis ses 1 an il ne voulait plus s'allonger, c'était déjà pénible, mais là il est de pire en pire.

J'ai essayé le pot il y a été une fois maintenant il refuse aussi ou alors il s'assoit et rien. Il n'y reste pas. 

Réponse de notre expert

C’est en effet un changement de comportement, passager, mais assez fréquent. Les enfants grandissent, se mettent debout tout seul, commencent à marcher et ont horreur qu’on les allonge sur le dos.

Votre fils me semble particulièrement revendicateur, mais son comportement ne m’inquiète et ne m’effraie pas.

Je vous recommande d’arrêter de le changer en position allongée. Mettez-le en couche debout dans la baignoire ou la douche, et nettoyez-le en position debout. Avec l’eau tiède et savon, c’est assez vite fait et même plus hygiénique et plus propre que sur la table à langer. Passez-le aux couches culottes que vous mettez comme ses slips ou caleçons. C’est un grand maintenant.

Si à deux ans il ne veut pas rester allongé sur la table à langer, vous ne pouvez de toute façon pas y arriver sans mettre de caca partout et le tenir à deux adultes.

Gardez votre énergie pour d’autres occasions. Il y aura dans les années à venir plein de sujets ou il va falloir faire preuve d’autorité parentale. Le change n’en fait pas partie.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Experts interviewés
Article publié le 03/03/2017 Mis à jour le 03/03/2017