Partager

Concertation citoyenne et vaccination

Vaccination

L'AFPA et25 sociétés médicales demandent la mise en place immédiate des recommandations de la concertation citoyenne sur la vaccination.

Le vaccin représente un succès majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses et pourtant la défiance à leur égard s’est accrue au cours des dernières années. Seule une politique vaccinale française ambitieuse et affirmée peut permettre d’assurer la protection de tous ! Les recommandations résultant de la concertation citoyenne sur la vaccination doivent être mises en oeuvre sans délai.

Zoom sur les recommandations soutenues :

  • L’élargissement de l’obligation vaccinale à toutes les vaccinations de l’enfant dans le but d’augmenter les couvertures vaccinales et d’améliorer la protection de l’ensemble des enfants (y compris ceux qui ne peuvent être vaccinés). Cette phase d’élargissement des obligations constitue une phase de transition qui doit permettre à moyen terme, après la restauration de la confiance des français et des professionnels de santé, de supprimer l’obligation vaccinale.
  • La mise à disposition gratuite des vaccins et leur accès facilité.
  • L’amélioration de la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé impliqués dans la vaccination

Les sociétés signataires demandent que les mesures recommandées par le Comité d’orientation soient mises en place rapidement, dans le cadre d’une politique vaccinale ambitieuse et affirmée qui permettra de restaurer la confiance des français dans la vaccination.

Pour consulter le communiqué en entier.