Partager

La lumière naturelle en prévention de la myopie.

La myopie apparaît habituellementdans l’enfance, vers 6 à 8 ans. Il s’agit d’une moins bonne vision de loin que de près. Des études récemment menées mettent en cause nos modes de vie et notre manque d’exposition à la lumière naturelle.

La myopie est un trouble de la vision où l’individu voit flou au loin. Aujourd’hui près d’un quart de la population mondiale serait myope, et cela pourrait atteindre la moitié en 2050. En Asie par exemple, surtout dans les zones urbaines, 90% des étudiants sont myopes à la fin de leurs études. En France le nombre de cas de myopies est passé de 20% à 40% en l’espace d’une décennie.

Les excès de lecture, de télévision, d’ordinateurs ou encore des appareils électroniques dans leur globalité ont longtemps été montrés du doigt. Aujourd’hui les chercheurs s’intéressent davantage à l’environnement et aux comportements.

Plusieurs études, menées auprès des enfants et des jeunes adultes, établiraient un lien entre l’augmentation du risque de myopie, la durée des études et la limitation du temps passé à l’extérieur, c’est-à-dire au manque de lumière naturelle.

Suite à une étude, l’Université de Cambridge conclut que les personnes de moins de 20 ans réduiraient de 13% leur risque de myopie pour chaque heure par jour d’exposition à l’extérieur. Une autre étude, menée par la London School et Tropical Medecine,démontre comme le décrivent les auteurs « qu’une exposition annuelle importante aux rayons UVB, directement liée au temps passé dehors et à l’exposition au soleil, était associée à une réduction du risque de myopie. À l’inverse, une augmentation du risque de myopie apparaissait en parallèle de l’allongement des études, même après avoir tenu compte du temps passé dehors ». Les chercheurs ont également constaté que les personnes ayant un taux de lutéine, un pigment antioxydant, plus fort dans le sang sont moins atteintes de myopie.

Même si le rôle de la nutrition n’a pas été clairement mis en lumière, il est conseillé d’avoir une alimentation variée. Passer du temps à l’extérieur est donc recommandé, en veillant à protéger sa peau et sa rétine en cas d’ensoleillement trop important.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.