Partager

Médicaments aromatisés, les risques

Médicaments avec goûts

Michèle Delaunay, députée de la Gironde et ancienne Ministre chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a adressé un courrier à Marisol Touraine, Ministre de la Santé sur les risques des médicaments aromatisés.

De nouveaux médicaments pour enfants et adultes accessibles sans ordonnance proposent désormais des saveurs différentes. On retrouve l’Effralgan «capuccino», le Fervex «framboise», ou le Smecta «fraise»…

Selon Michèle Delaunay, il est dangereux que des médicaments deviennent un «produit de consommation marketing» avec des saveurs «à la carte». Bien que certains médicaments avec des goûts présentent un intérêt pour faciliter leur administration pour les enfants en bas âge, il n’en ai pas de même pour les plus grands et encore moins pour les adultes.

L’ancienne ministre dénonce une banalisation des médicaments d’autant plus qu’ils sont facilement accessibles. Elle alerte sur le risque d’un goût attrayant qui pourrait entrainer une consommation dangereuse, si les doses ne sont pas respectées.

«Ces pratiques doivent être à l’avenir davantage encadrées et réglementées. Les emballages «attractifs» doivent demeurer dans des limites de grande sobriété et le strict respect de la dose doit être rappelé en même temps que la mention de l’aromatisation.»

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.