Partager

Toujours pas de nuit entière à 1 an

Réveil biberon

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question d’une maman

Mon fils a 1 an et ne fait toujours pas ses nuits ! Il se réveille minimum 1 à 2 fois par nuit pour ensuite prendre son biberon de petit déjeuner vers 6h30 et se rendormir jusqu'à 8h-8h30…

On le couche vers 20h30, il s'endort tranquillement dans son lit. puis le premier réveil est souvent vers 1h30. Parfois le simple fait de lui redonner son doudou ou sa sucette suffit à le rendormir, d'autres fois ce sont de vraies crises de larmes. Que peut-on faire pour l'aider à faire des nuits complètes ?

Réponse de notre pédiatre

Vous ne dites pas comment votre enfant se comporte la journée. En effet le sommeil est très lié à ce qu’il se passe dans la journée. Si votre enfant est très exigeant le jour et que vous satisfaites toutes ses exigences il est probable que la nuit il ait aussi besoin de vous pour se rendormir. Vous ne dites pas comment il s’endort le soir. En effet les enfants lors des micro-réveils la nuit (qui sont normaux) ont souvent besoin du même rituel pour se rendormir (par exemple la sucette pour votre enfant).

Si vous ne voulez pas que les choses s’organisent il faut être serein et assez ferme. Le coucher le soir en lui disant «à demain matin». Puis quand il se réveille attendre pour aller le voir, ne vous précipitez pas pour lui redonner sa tétine, peut être qu’il va la trouver seul et se rendormir. S’il se réveille franchement allez-y, ne le levez pas, ne lui donnez pas à boire, n’organisez rien autour de ce réveil. Dites-lui gentiment que c’est la nuit, que tout le monde dort, apaisez-le et repartez. S’il insiste allez-y une seconde fois en lui montrant que vous êtes assez mécontents et que vous ne viendrez plus. Puis la 3ème fois vous n’y allez plus. Il va y avoir peut être 2 ou 3 nuits difficiles et tout va rentrer dans l’ordre… Bien sûr ces séquences sont à répéter à chaque réveil: complaisance, gentillesse, fermeté, sévérité… Bien sûr cela doit être en accord avec votre attitude le jour. Et bien sûr cela suppose que la vie de famille soit sereine et calme et qu’il n’y ait pas de souci majeur qu’il conviendrait de résoudre avant.

C’est la même chose pour le biberon du «petit déjeuner». Le fait qu’il se rendorme après montre qu’il n’a pas fini sa nuit et qu’il n’a aucune raison de le prendre si tôt. A 1 an (sauf obligation pour les parents de partir travailler et donc pour les enfants d’aller à la crèche ou chez la nounou) on prend son premier repas vers 8h-9h.

En ce qui concerne la fameuse tétine je vous propose de l’attacher à son « doudou» de façon à ce qu’il puisse la retrouver seul dans son lit lors des réveils. Cependant je vous conseille de ne jamais sortir la tétine du lit. A 12 mois il n’a aucun besoin de ça quand il est réveillé, cela évitera qu’il se ballade partout avec cet attirail (tétine et doudou) jusqu’à un âge avancé et puis, quel bonheur de la retrouver le soir dans son lit pour s’endormir!!!

Voilà votre enfant a juste besoin d’apprendre grâce à vous que la nuit est faite pour dormir, la nuit entière…

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil de votre enfant voici plusieurs articles :