Partager

Les vaccins sont-ils vraiment utiles ?

Depuis le siècle dernier, la mortalité infantile a connu une diminution considérable. D’après une équipe de chercheurs hollandais, cette baisse de la mortalité infantile serait due aux programmes de vaccination de masse qui ont permis de prévenir des maladies infectieuses.

Pour mettre en place une corrélation entre les campagnes de vaccination massive et la diminution du nombre de décès des jeunes de moins de 20 ans, les chercheurs ont exclu certains facteurs, antérieurs à la vaccination, ayant également agi sur cette évolution tels que l’amélioration de l’hygiène de vie, de l’alimentation et l’accès aux soins.

Pour ce faire, l’analyse s’est portée principalement sur l’étude historique de la mortalité infantile liée spécifiquement aux maladies infectieuses, qui ont été traitées par la vaccination telles que la diphtérie, la coqueluche, la polio… sur la période de 1903 à 2012.

Cette étude a permis de constater que la mortalité suite à la diphtérie est passée de 1,4% en 1953 à 0% après la campagne de vaccination. La coqueluche a connu une évolution similaire en passant de 3,8% à 0%. On remarque la même tendance pour le tétanos qui passe de 0,1% à 0% ainsi que pour la polio, la rubéole et les oreillons.

En ce qui concerne la rougeole, la mortalité liée à cette maladie étant déjà très faible aux Pays-Bas avant la vaccination en 1976, il est très difficile pour les chercheurs d’estimer l’effet qu’elle aurait pu avoir sur le nombre de décès.

En France, le virus de la rougeole est toujours actif et près de 23500 cas de rougeole ont été recensés entre 2008 et 2015 suite à une couverture vaccinale insuffisante.

Selon les chercheurs, aux Pays-Bas, la vaccination de masse aurait permis d’éviter «environ 9000 décès d’enfants et de jeunes adultes de moins de 20 ans, nés avant 1992».

Van Wijhe and coll. : Effect of vaccination programmes on mortality burden among children and young adults in the Netherlands during the 20th century: a historical analysis.

Lancet Infect Dis., 2016 ; publication avancée en ligne le 9 février. doi: 10.1016/S1473-3099(16)00027-X.

http://www.ameli-sante.fr/rougeole/quest-ce-que-la-rougeole.html

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.