Partager

Le stress chez les adolescents.

47% des adolescents disent se sentir « souvent sous pression », selon l’enquête IPSOS réalisée en 2015. Ce malaise serait dû à un passage plus douloureux à l’âge adulte.

Aujourd’hui le digital a une place prédominante dans la vie des adolescents. Réseaux sociaux, jeux vidéo, écrans… Toutes ces plateformes créent une hyper connectivité des adolescents. Pour certains, ce trop-plein de numérique renforce leur sentiment de solitude. Ils sont plongés dans une réalité virtuelle qui n’est en fait qu’illusion. Ils se construisent autour d’une image faussée de la réalité.

En plus d’agir sur le développement psychologique de l’enfant, cela influe aussi sur son rythme physiologique et en particulier sur le sommeil. En passant autant de temps devant les écrans, ils décaleraient leur cycle de sommeil de 2 à 3 heures. Hors à cet âge-là, le sommeil est très important.

Compétition sur les réseaux sociaux, dans le sport, à l’école… Le stress est omniprésent pour eux !

Ils se comparent constamment pour se surpasser. Et la crise économique ne leur facilite pas la tâche. Les adolescents ont peur de ne pas trouver d’emploi qui les intéresse et qui les valorise à l’âge adulte. Il y a une appréhension à passer à l’âge adulte. Ils se sentent de plus en plus obligés de faire de très longues études, de passer des doubles diplômes pour mieux faire face à une sélectivité accrue et constante des universités et des grandes écoles.

En plus de tous ces facteurs, les parents contribueraient également à ce malaise… Les enfants sont responsabilisés plus tôt, ils prennent des décisions plus jeunes que les générations précédentes. Cette autorégulation est anxiogène pour eux et ils acceptent moins bien l’autorité.
Ils définissent l’âge adulte comme étant une émancipation financière et une volonté personnelle de se responsabiliser.

http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/stress/pourquoi-les-adolescents-sont-ils-si-stresses_18697.html

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.